Martha, une adolescence anglaise avec Sian Davey

Pourquoi ne me photographies-tu plus ? Avec cette simple question, on entre dans le projet de la photographe irlandaise Sian Davey avec sa belle-fille Martha pour voyager dans l'adolescence de celle-ci. Entre fille-fleur et premier émois, tendresse et intimité.

© Sian Davey

Pourquoi ne me photographies-tu plus ?  C'est ce que Martha m'a demandé en observant que je commençais à plus prendre en photo sa sœur Alice qu'elle-même. La question m'a prise par surprise car je m'y attendais pas, pensant qu'elle n'y ferait pas attention. Mais bien au contraire…  

One Sudden Kiss. © Sian Davey

Ce travail a commencé quand Martha avait 16 ans, à l'époque même où elle est passée du statut d'enfant à celui de femme; cet état particulier et transitoire où l'enfant existe encore dans un corps de femme. L'instant précis avant que l'enfant ne quitte définitivement ce corps pour le laisser habiter par la femme à venir.  Un temps très confus et d'une grande complexité.

Prom. © Sian Davey

Cette période transitoire permet à celle qui la vit d'agir sans avoir à endosser les responsabilités et les comportements de l'âge adulte et d'agir à sa guise.  Peu après, cette période se termine et on oublie alors rapidement ce que c'est ce détachement particulier.

A Mournful moment in Summer. © Sian Davey

Mais ce travail reposait aussi inévitablement sur la relation qui nous unissait Martha et moi. J'étais toujours là à la fois comme la photographe, sa belle-mère, son mentor et amie.  Cette période a déplacé les lignes, me forçant à évoluer au gré de sa propre évolution alors qu'elles'éloignait de l'enfance. Nos connivences, comme nos façons de nous percevoir ont sensiblement évolué alors qu'elle avançait dans la constitution de sa personnalité, sa façon de se percevoir et ce qu'elle avait envie de devenir.

Afternoon Train to Mumbai (ii). © Sian Davey

Au fil de notre travail en commun sur cette série, nous avons toutes deux voyagé aux confins de nos psychologies respectives pour découvrir les fondements de notre relation. A fonctionner en miroir, nous avons ainsi découvert nos blessures communes, celles d'enfants aimées par des mères absentes. Et cela a laissé place à une nouvelle relation construite sur ce constat qui nous a permis d'avancer. 

Martha, photographies et texte de Sian Davey, adaptation française de Jean-Pierre Simard le 4/07/17

Martha (India). © Sian Davey

Martha and Alice (India). © Sian Davey

Martha Chillie and Beth (Tensions). © Sian Davey

Plus sur Sian Davey, ici et là 

 

Sleeping Boy. © Sian Davey

After the Swim (iii). © Sian Davey