Anna Autio : Les noyés de la Méditerranée

Aux frontières de l'Europe se trouve un cimetière de masse : la Méditerranée. La série Drowned d'Anna Autio tente d'humaniser les statistiques en présentant des objets ayant appartenu aux noyés et trouvés sur leurs dépouilles.

Anna Autio

Pour beaucoup, les réfugiés qui se noient en Méditerranée ne sont qu'un nombre en croissance constante dans les pages des journaux. Mais derrière chaque numéro se cache un mondede souffrance, et en chacun d'eux le frère, la sœur, le père ou la mère de quelqu'un d'autre …

Anna Autio

Ces photographies et objets trouvés ont été découverts sur les corps des réfugiés noyés lors du naufrage en méditerranée, le plus gigantesque survenu en Italie aux larges des côtes, le 18 avril 2015, là où quelque 800 personnes disparurent. L'Italie est le premier pays européen a avoir lancé un programme national d'identification des corps des disparus.

Anna Autio

Ces objets que j'ai photographiés à l'Institut Lebanof de Milan sont utilisés par les autorités italiennes comme indices pour identifier les noyés. 

Aux frontières de l'Europe se trouve toujours un cimetière de masse qui continue à réclamer son dû.    

Anna Autio


Anna Autio

Anna Autio est une photographe freelance basée en Finlande qui est née en 1980. Après avoir étudié la photographie à l'Aalto University of Art and Design à Helsinki, elle a commencé à réaliser des portraits et des documentaires pour des magazines et des ONG. Son travail personnel est centré sur le travail et les phénomènes sociaux. Depuis 2004, elle a participé  à plusieurs expositions dans son pays et à l'étranger. Elle vient de remporter un Lens Culture Award pour ce travail-ci.

Jean-Pierre Simard (avec Lens Culture) le 29/05/17

The Drowned d'Anna Autio

Plus sur son travail, ici

Anna Autio