Le Delaktig de Tom Wilson, un canapé au poil !
Lors de la Design Week Milan 2017, Tom Dixon a présenté son Delaktig, un canapé conçu avec des étudiants pour Ikea, qui se présente comme un objet plateforme à personnaliser à sa guise. Résultat d’une collaboration unique, Delaktig souligne l’alliance du design et de l’innovation.
Delaktig, confie Tom Dixon, a été fortement inspiré par les technologies actuelles puisque ce canapé se présente comme une plateforme ouverte pouvant être certes personnalisée, mais évoluant au cours de la vie. Delaktig est fabriqué en aluminium, matériau d’une grande résistance et indéfiniment recyclable et peut être complété avec des accessoires et des éléments que les clients ont tout loisir d’acheter chez Ikea ou auprès de la société de Tom Dixon. L’ajout d’un modèle de housse spécifique, d’une lampe, d’une tête de lit, ou d’une tablette, est susceptible non seulement de personnaliser Delaktig, mais d’en faire un nouvel usage.
Delaktig donne à chacun la possibilité d’ajouter à l’assise d’origine coussins, housses, lampes et éléments de mobilier. Aussi, Tom Dixon et Bemz ont-ils conçu une housse haute couture, illustrant de la sorte une telle possibilité. Soucieux de ne pas être catalogué, Tom Dixon peut ainsi concevoir un objet de grande production en bénéficiant de l’expertise d’Ikea en la matière. Pour Dixon, la création de Delaktig est l’opportunité de faire voler en éclats le marché confiné du design et s’essayer à un exercice radicalement différent : créer un objet plus abordable et de facture plus «démocratique» favorisant l’innovation.
Jean-Pierre Simard le 24/05/17