Chiharu Shiota: la mort, même pas peur !

« Je travaille avec des bateaux depuis mon exposition au Pavillon du Japon à la Biennale de Venise (2015) ; j’avais envie de créer, ici, un énorme bateau hors norme qui résume les thèmes abordés dans mes travaux les plus récents. Les bateaux transportent les gens et le temps. Ils sont pointés vers une direction, sans aucun autre choix que d’avancer. Même si nous ne savons pas où nous allons, nous ne pouvons nous arrêter. La vie est un voyage incertain et merveilleux, et les bateaux symbolisent nos rêves et nos espoirs. » Chiharu Shiota

Chiharu Shiota, 2011 Courtesy Galerie Daniel Templon Paris et Bruxelles. © Chiharu Shiota. Photo : Sunhi Mang

Après son intervention très remarquée au Bon Marché Rive Gauche à Paris début 2017, Chiharu Shiota vient poser, dans les deux espaces de la Galerie Templon, une installation spectaculaire et une nouvelle série de sculptures inédites.

Flottant dans un océan tissé de fils rouges, l’immense bateau de 5 mètres dont l’armature de la coque ressemble à un squelette humain, est associé à un plus petit bateau de 3,5 mètres resté au sol. A cet environnement répond un diptyque de grandes peintures tissées, les Skins, renvoyant à des visions tout aussi poétiques et ambigües du corps, de sa surface, de ses réseaux de connexion. Une série de sculptures de fils rouge emprisonnant des objets — robe, arme,  — complète un ensemble évocateur des questionnements métaphysiques de l’homme, de ses difficultés à comprendre le monde et des relations complexes entre les êtres.

« Au commencement de l’humanité, la mort était directement connectée à la vie humaine, considérée comme sa destination. Cela offrait des réponses à nos interrogations quant au sens de la vie. Les hommes étaient plus sensibles aux processus créatifs et aux différentes étapes de leur parcours. Aujourd’hui, nous construisons et créons en masse, y compris des choses dont nous n’avons pas besoin, et cela sans avoir un objectif clair, et à une vitesse vertigineuse… »

Chiharu Shiota, State of Being (Children’s Dress), 2017 Cadre en métal, fil et robe d’enfant — 80 × 45 × 45 cm Courtesy Galerie Daniel Templon Paris et Bruxelles. © Chiharu Shiota. Photo : Sunhi Mang

Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997. Elle s’est fait connaître pour ses vastes environnements tissés en fils de laine. Protéiforme et extrême, sa pratique artistique explore les notions de corps, de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve. Ses installations in situ sont souvent le théâtre de performances conçues par l’artiste et engagent l’implication mentale et corporelle du spectateur. L'art qui intègre la présence du spectateur sur le lieu a tout pour nous plaire. On y va !

Friedrich Angel le 24/05/17

Chiharu Shiota - Destination → 22 juillet 2017

Galerie Daniel Templon   30, rue Beaubourg 75003 Paris