Le monde des masques d'Heliocentrics
Ok la pochette craint, mais ce n'est pas la seule … Et pour dire tout le bien que je pense de ce groupe, on ira jusqu'à avouer que c'est celui qui aura manqué à la programmation de Villette Sonique 2017 pour son ouverture sonore grand large et ses parti-pris aventureux aux confins du Kraut, du jazz et des musique d'aujourd'hui. Synthés, cuivres, groove, voix qui s'envolent: le son qui nous plaît en ce moment-même, hors norme et hors catégories.
Pour The Heliocentrics, les genres ne veulent rien dire et les limites n'existent pas. Depuis leur première apparition sur l'album de DJ Shadow The Outsider en 2006, le groupe a sorti une série de disques se baladant du côté du jazz, du hip-hop, de la musique psychédélique, du krautrock et de la musique concrète, tout en collaborant avec de nombreux poids lourds comme Mulatu Astake ou Gaslamp Killer, et séduisant de prestigieux fans comme Madlib et feu David Axelrod. Le groupe, qui refuse de suivre le processus d'écriture typique et les structures génériques, fait appel à un vrai savoir-faire pour façonner sa musique aussi intuitivement que spontanément. Depuis sa naissance, la musique s'y est créée majoritairement à partir d'improvisations live. Cette approche spontanée lui donne un son propre et une vraie identité, puisque rien n'est jamais écrit ni préparé.
A l'origine instrumental, le groupe qui travaille dans son studio analogique vintage dans l'est de Londres, le Quatermass Sound Lab, s'offre une chanteuse sur ce quatrième album – une jeune Slovaque nommée Barbora Patkova. Cela donne un album qui entraîne un groupe, déjà solide et riche en grooves et rythmes, vers d'autres dimensions encore inexplorées. Les chansons elles-mêmes sont loin d'être classiques. A World of Masks oscille entre un jazz enivrant et des lignes de basse grondantes qui nous entraînent dans un vortex. La production est subtile mais chaude, laissant le rythme naturel briller et prendre le dessus. The Heliocentrics ont trouvé un nouveau membre avec Babs, et également une nouvelle maison chez Soundway Records, après plusieurs années chez Now Again. Le groupe a récemment écrit la bande originale d'un documentaire sur le LSD, salué par la critique, The Sunshine Makers. The Heliocentrics ont également pour projet de faire un album avec l'Arkestra (ex-orchestre de Sun Ra) et un autre avec Gaslamp Killer. Bonne année, les gars, let's groove!
On vous résume le propos: si vous aimez votre son rock mâtiné de Coltrane, d'Ethiopie et de Sun Ra, tout galopant vers un trip hop qui ne se ramollit pas, vous êtes pile au bon endroit. Laissez-vous surprendre, si vous écoutez nos mixes, vous allez vite comprendre - et ressentir- pourquoi … Chaudement recommandé !
Maxime Duchamps le 25/05/17
The Heliocentrics - A World of Masks - Soundway Records