Bégayer avec le Rocanrolorama abrégé de Pascal Comelade

Si on l'avait zappé l'an passé en cd, pas question, cette fois, de louper l'abrégé de la démarche de Pascal Comelade en vinyle, avec ce brillant Rocanrolorama, susurré en détail par Richard Manière. Lisez donc plus avant…

Un double album vinyle, au portrait de Comelade, en super héros de la ritournelle qu’on sait fredonner, est ce que son créateur a songé pour les économiquement faibles, néanmoins possesseurs d'une platine vinyle …

Un Rocanrolorama de 6 cd's était sorti en 2016 dans un coffret accompagné d’un livre et tiré  à seulement 1000 exemplaires. Les œuvres soigneusement choisies retraçaient sous 6 thèmes, aux titres coméladiens, un chemin prolixe de 1974 à 2016. Non chronologique, il butinait des expériences électroniques avant-gardistes jusqu’à l’album avec Les Liminanas. On y piochait avec gourmandise ces tapas aux riches saveurs de baloche punk, d’un Rocanrol pur, mélodique et puissant à la fois.

Comment faire tenir 6 cd en 2 vinyles ?  L’abréviation, m’dame…  Cette pratique typographique est d’abord une règle, c’est retirer quelques lettres à un mot sans jamais en retirer le sens. Et ça fait sens.

Rocanrolorama, c’est l’itinéraire aléatoire choisi d’un parcours qui donnerait envie d’aller se taper les mille bornes dès que possible, après être tombé sur des paysages qui nous sont si familiers, et pourtant, jamais encore explorés. Une sorte de voyage en TPV (Train à Petite Vitesse), 33 tours pour être exact, avec ce plaisir de tenir à nouveau dans ses mains, un grand objet.

Les ritournelles intimes, sont ces petits airs que tu gardes dans un coin de ta tête, ceux que tu écoutais le dimanche matin, quand ton père cuisinait le coq au vin pour les amis et qu’il mettait à tue-tête les vinyles de compilation de reprises des succès des hit parade, aux pochettes improbables de filles en maillots au coucher de soleil.

C’est aussi l’art du gimmick, du riff et de la petite mélodie qui ne se la raconte pas, mais qui t’en raconte ! Tu passes d’un twist, à un défilé en fanfare tout droit issu d’un film où les freaks sont enchantés de te faire danser la sérénade.

La particularité de ce double-album, comme celui non abrégé, c’est que Pascal Comelade à revisité certains titres. Il ne s’est pas contenté de faire un choix, il s’est remis à l’ouvrage, parce que sa musique est vivante. Elle sautille, elle répète, elle hoquette, et comme Deleuze le disait pour le style en littérature : elle bégaye !

Ritournelles frénétiques, tu reconnais chaque pièce, comme si tu retrouvais un ami perdu de vue et qu’il venait à toi en te racontant un des meilleurs souvenir que vous aviez vécu en commun. Une franche rigolade après un amour déçu. Ou encore, ce film vu en cachette, dont tu ne te souviens jamais du titre, mais dont tu connais par cœur chaque plan.

Lorsque tu es arrivé au bout des 4 faces, tu te sens comme après une conversation avec cet ami. Ni nostalgique, ni mélancolique. Juste définitivement en vie, dans le présent, dans l’instant et tu te surprend à fredonner la dernière ritournelle écoutée, à moins que ce soit la toute première, tu la reconnaîtra la prochaine fois.

En bonus 2017, ce double album, contient un cd des 24 titres, (6 par faces de vinyle) - une jolie idée pour ceux qui n’ont pas encore remis en route leur mange-disque !

Richard Manière le 1/05/17

Pascal Comelade - Le Rocanrolorama Abrégé - Because