Le merdier total noise de $hite & $hine

D'un précédent EP de $hit & $hine, Jealous of $hit & $hine, un critique disait que c'était du "hard-krauto-grunge" forgé directement sur la peau du crâne. J'avoue qu'à l'écoute d'icelui, l'actuel Total Shit, je ne suis pas loin de partager la même vision, pour cause de beats lourds, de cadence infernale et de bordel électro savamment maîtrisé - avec un sens de l'humour assez velu. Et tout cela balance un flot d'indus barbelé qui joue de l'hypnotique pour dancefloor comme d'une seconde nature. Mais pas que… 

La promo du label annonce que celui-ci va révolutionner le rock en promettant au moins 35' de soft boogie, et d'électronique amochée. On se croirait presque chez les Residents… Mais on sait aussi que Craig Clouse le parolier trouve toujours des chouettes titres à ses œuvrettes du style:  Love Your Hair – Hope You Win! ou encore No Darling It’s a Pentagram, voire Creepy Ballerina.

Depuis 2004, le Texan Craig Clouse a toujours adoré jouer live avec plusieurs batteurs et pas mal d'électronique pour générer un son proche de ceux des Butthole Surfers ou des Boredoms. Après avoir esquissé des albums qui cherchaient aussi bien du côté de Nurse With Wound que de Wolf Eyes, quand ils n'allaient pas visiter Venetian Snares ou l'électro dub de Basic Channel, la palette est assez large pour pouvoir seulement affirmer qu'ils travaillent beaucoup leurs rythmiques, font dans l'avant garde et - comme Throbbing Gristle autrefois - cherchent souvent l'agression du quidam qui les adore… 

Total Shit, leur onzième album studio – est une vraie tornade et leur meilleur en studio à ce jour. On vous en offre deux morceaux de bravoure, le titre d'ouverture Hot Shovel qui s'offre comme rockabilly dub et électro avant de laisser la place à Chklt Sht aussi lysergique que balbutiant. Ce qui nous amène directement à Dodge Pot, où l'usage du sample Mickey Klaxon est à l'image des autres dont ils font usage, aussi précis qu'hilarant. La tentation dancefloor est bien là, mais le boogie est plus velu qu'ailleurs. On dira mathématique (moderne!) et on fermera le ban.  Enthousiasmant vraiment!

Jean-Pierre Simard le 1/05/17

$hit & $hine - Total Shit - Diagonal Records