Comment appréhender l'Autre sans arrière-pensées ? Des artistes tentent de répondre
L’accélération des échanges dans un monde désormais globalisé n'a pas fait évoluer notre relation à autrui. Préjugés, stéréotypes, réflexes de replis identitaires dominent toujours notre appréhension de l’Autre.
Si le premier volet du projet s’intéressait à un Autre lointain; cette fois, c’est d’un Autre tout proche dont il s’agit. Face à l’autre nous confronte à un Autre invisible ou, plus précisément, que l’on ne veut pas voir. Comment porter un regard lucide sur l’Autre dans notre société ? Comment stopper l’hypocrisie ? Comment éprouver autrement l’altérité ? Les œuvres sélectionnées éclairent nos réactions face à l’altérité (dénigrement, rejet, aliénation, notamment), notre aveuglement volontaire (facile, pratique, utile) ou encore la superficialité des relations que nous entretenons avec l’autre via les nouvelles technologies (voyeurisme, consommation de l’échange…).
L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre — La fin de l’hospitalité ? — L’Autre en philosophie 2/4 : conférences-débats Conférence Vendredi 21 avril 20:00 → 22:00
L’Autre en philosophie 2/4 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre ». Avec Guillaume le Blanc, philosophe et écrivain français, professeur de philosophie à l’Université Paris Est Créteil. Toutes les civilisations anciennes s’accordaient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de transformer l’hôte en étranger. Jusqu’à quand ?
Guillaume le Blanc, en savoir plus : La fin de l’hospitalité. Lampedusa, Lesbos, Calais… jusqu’où irons-nous ? de Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère Éd.Flammarion, janvier 2017
L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre — Rencontre avec l’artiste Thomas Hirschhorn Conférence Vendredi 5 mai 20:00 → 22:00
Thomas Hirschhorn nous éclairera sur les raisons pour lesquelles il est aujourd’hui important de montrer et de regarder des images de corps humains détruits comme celles qu’il a utilisées et incorporées dans ses travaux, et clarifiera son intérêt à travailler avec la « Pixellisation » en 9 points : Décision, Autorité, Abstraction, « Facelessness », « Poussé au bord », Esthétique, Le pire est censuré, Hypocrisie, Authenticité.
La pixellisation ou le floutage sont un phénomène grandissant : de plus en plus utilisé dans les magazines et les journaux pour cacher les identités, les organes génitaux des personnes, comme une forme de censure ou pour cacher l’horreur des corps mutilés par la guerre et la terreur. Cette habitude a fini par endosser une valeur d’authenticité, les images partiellement pixélisées paraissant plus authentiques aux yeux des spectateurs.
L’utilisation de tels procédés est justifiée par la « protection du spectateur », la protection quelque chose dans l’image elle-même, ou la protection d’une information censée apparaître dans l’image. Cette manipulation autoritaire infantilise ou manipule le spectateur. Et conséquemment, crée la confusion, la frustration et, volontairement ou non, rend les choses plus « hiérarchiques ».
L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre — Le grand autre en psychanalyse — L’Autre en psychanalyse 1/2 : conférences-débats Conférence Samedi 20 mai 17:00 → 19:00
Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste et Muriel Chemla, psychanalyste
La psychanalyse est une pratique nécessitant pour chaque psychanalyste de théoriser sans que cela implique une théorie à aboutir, répétant ainsi la démarche singulière de Freud.
De Freud à Lacan, L’Autre est une notion centrale pour élaborer les positions, les remaniements et les modifications pouvant advenir pour quiconque en cure.
Tout au long de son enseignement, Lacan s’est confronté à la question à la question de comment le petit humain, à rencontrer le langage comme Autre, y inscrit du désir et s’y inscrit comme désir. Tout en lui faisant subir des évolutions (comme lieu du code , ensuite comme lieu du trésor des signifiants, puis dans sa relation avec la langue), il a ainsi forgé cette notion de l’Autre en l’articulant avec celle du Sujet, tous deux n’existant pas en soi, mais produits, pas l’un sans l’autre. Nous nous proposons de déployer ces notions pour engager une discussion sur la psychanalyse , tant sur ses aspects cliniques que sur les problèmes soulevés et accentués par elle ( famille, autisme, sexualité…).
L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre — Le Bruit et l’Odeur
Conférence Vendredi 2 juin 20:00 → 22:00
Conférence de Francisco Javier San Martín sur les œuvres de Santiago Sierra.
Dans le cade de l’exposition L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre
Santiago Sierra (Madrid, 1966) se sert des contextes où il intervient pour développer un travail critique qui nous dévoile les mécanismes d’aliénation et d’exploitation des travailleurs dans un régime capitaliste, ainsi que la discrimination raciale ou l’hégémonie qui gouverne les migrations. Dans son intervention, Francisco Javier San Martín, analysera les principales clés de son œuvre depuis les années 90. Il éclairera notamment les trois films inclus dans l’exposition « Face à l’Autre » : Ligne de 250 cm tatouée sur 6 personnes, La Havane, 1999 ; Engagement et arrangement de 30 travailleurs en fonction de leur couleur de peau, Vienne, 2002 ; 3000 trous de 180 × 50 × 50 cm chacun, Vejer de la Frontera, Cadix, Espagne, 2002.
Maxime Duchamps avec galerie le 18/04/17
L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre 19 avril → 1 juillet 2017
Maison populaire 9 bis, rue Dombasle 93100 Montreuil