Comment appréhender l'Autre sans arrière-pensées ? Des artistes tentent de répondre

L’accé­lé­ra­tion des échanges dans un monde désor­mais glo­ba­lisé n'a pas fait évoluer notre rela­tion à autrui. Préjugés, sté­réo­ty­pes, réflexes de replis iden­ti­tai­res domi­nent toujours notre appré­hen­sion de l’Autre.

Santiago Sierra, 184 travailleurs péruviens, Décembre 2007, Photographie, Matucana 100, Santiago du Chili Courtesy de l’artiste © Santiago Sierra

Si le pre­mier volet du projet s’inté­res­sait à un Autre loin­tain; cette fois, c’est d’un Autre tout proche dont il s’agit. Face à l’autre nous confronte à un Autre invi­si­ble ou, plus pré­ci­sé­ment, que l’on ne veut pas voir. Comment porter un regard lucide sur l’Autre dans notre société ? Comment stop­per l’hypo­cri­sie ? Comment éprouver autre­ment l’alté­rité ? Les œuvres sélec­tion­nées éclairent nos réac­tions face à l’alté­rité (déni­gre­ment, rejet, alié­na­tion, notam­ment), notre aveu­gle­ment volon­taire (facile, pra­ti­que, utile) ou encore la super­fi­cia­lité des rela­tions que nous entre­te­nons avec l’autre via les nou­vel­les tech­no­lo­gies (voyeu­risme, consom­ma­tion de l’échange…).

Santiago Sierra, Engagement et arrangement de 30 travailleurs en fonction de leur couleur de peau, Project Space, Kunsthalle Wie, Vienne, Autriche, Septembre 2002 — Vidéo, 19’ Courtesy de l’artiste

L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre — La fin de l’hospitalité ? — L’Autre en philosophie 2/4 : conférences-débats Conférence Vendredi 21 avril 20:00 → 22:00

L’Autre en philosophie 2/4 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre ». Avec Guillaume le Blanc, philosophe et écrivain français, professeur de philosophie à l’Université Paris Est Créteil. Toutes les civi­li­sa­tions ancien­nes s’accor­daient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de trans­for­mer l’hôte en étranger. Jusqu’à quand ?

Guillaume le Blanc, en savoir plus :  La fin de l’hos­pi­ta­lité. Lampedusa, Lesbos, Calais… jusqu’où irons-nous ? de Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère Éd.Flammarion, jan­vier 2017

SUPERFLEX Kwassa Kwassa, 2015 — Vidéo VOSTFR 19’ © Soutien du Danish Art Council — Courtesy des artistes

L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre — Rencontre avec l’artiste Thomas Hirschhorn Conférence Vendredi 5 mai 20:00 → 22:00

Thomas Hirschhorn nous éclairera sur les rai­sons pour les­quel­les il est aujourd’hui impor­tant de mon­trer et de regar­der des images de corps humains détruits comme celles qu’il a uti­li­sées et incor­po­rées dans ses tra­vaux, et cla­ri­fiera son inté­rêt à tra­vailler avec la « Pixellisation » en 9 points : Décision, Autorité, Abstraction, « Facelessness », « Poussé au bord », Esthétique, Le pire est cen­suré, Hypocrisie, Authenticité.

La pixel­li­sa­tion ou le flou­tage sont un phé­no­mène gran­dis­sant : de plus en plus uti­lisé dans les maga­zi­nes et les jour­naux pour cacher les iden­ti­tés, les orga­nes géni­taux des per­son­nes, comme une forme de cen­sure ou pour cacher l’hor­reur des corps muti­lés par la guerre et la ter­reur. Cette habi­tude a fini par endos­ser une valeur d’authen­ti­cité, les images par­tiel­le­ment pixé­li­sées parais­sant plus authen­ti­ques aux yeux des spec­ta­teurs.

L’uti­li­sa­tion de tels pro­cé­dés est jus­ti­fiée par la « pro­tec­tion du spec­ta­teur », la pro­tec­tion quel­que chose dans l’image elle-même, ou la pro­tec­tion d’une infor­ma­tion censée appa­raî­tre dans l’image. Cette mani­pu­la­tion auto­ri­taire infan­ti­lise ou mani­pule le spec­ta­teur. Et consé­quem­ment, crée la confu­sion, la frus­tra­tion et, volon­tai­re­ment ou non, rend les choses plus « hié­rar­chi­ques ».

Christ Eckert avec Martin Fox ET John Green Babel (sélection de 4 éléments), 2015 — Installation, dimensions variables Métal polychrome et microélectronique — 14 x 8 x 8 cm (chaque) Courtesy de l’artiste et de Martin Fox & John Green

L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre Le grand autre en psychanalyse — L’Autre en psychanalyse 1/2 : conférences-débats Conférence Samedi 20 mai 17:00 → 19:00
Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste et Muriel Chemla, psychanalyste

La psy­cha­na­lyse est une pra­ti­que néces­si­tant pour chaque psy­cha­na­lyste de théo­ri­ser sans que cela impli­que une théo­rie à abou­tir, répé­tant ainsi la démar­che sin­gu­lière de Freud.

De Freud à Lacan, L’Autre est une notion cen­trale pour élaborer les posi­tions, les rema­nie­ments et les modi­fi­ca­tions pou­vant adve­nir pour qui­conque en cure.

Tout au long de son ensei­gne­ment, Lacan s’est confronté à la ques­tion à la ques­tion de com­ment le petit humain, à ren­contrer le lan­gage comme Autre, y ins­crit du désir et s’y ins­crit comme désir. Tout en lui fai­sant subir des évolutions (comme lieu du code , ensuite comme lieu du trésor des signi­fiants, puis dans sa rela­tion avec la langue), il a ainsi forgé cette notion de l’Autre en l’arti­cu­lant avec celle du Sujet, tous deux n’exis­tant pas en soi, mais pro­duits, pas l’un sans l’autre. Nous nous pro­po­sons de déployer ces notions pour enga­ger une dis­cus­sion sur la psy­cha­na­lyse , tant sur ses aspects cli­ni­ques que sur les pro­blè­mes sou­le­vés et accen­tués par elle ( famille, autisme, sexua­lité…).

L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre — Le Bruit et l’Odeur
Conférence Vendredi 2 juin 20:00 → 22:00
Conférence de Francisco Javier San Martín sur les œuvres de Santiago Sierra.
Dans le cade de l’exposition L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre

Santiago Sierra (Madrid, 1966) se sert des contex­tes où il inter­vient pour déve­lop­per un tra­vail cri­ti­que qui nous dévoile les méca­nis­mes d’alié­na­tion et d’exploi­ta­tion des tra­vailleurs dans un régime capi­ta­liste, ainsi que la dis­cri­mi­na­tion raciale ou l’hégé­mo­nie qui gou­verne les migra­tions. Dans son inter­ven­tion, Francisco Javier San Martín, ana­ly­sera les prin­ci­pa­les clés de son œuvre depuis les années 90. Il éclairera notam­ment les trois films inclus dans l’expo­si­tion « Face à l’Autre » : Ligne de 250 cm tatouée sur 6 per­son­nes, La Havane, 1999 ; Engagement et arran­ge­ment de 30 tra­vailleurs en fonc­tion de leur cou­leur de peau, Vienne, 2002 ; 3000 trous de 180 × 50 × 50 cm chacun, Vejer de la Frontera, Cadix, Espagne, 2002.

Maxime Duchamps avec galerie le 18/04/17

L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre   19 avril → 1 juillet 2017
Maison populaire   9 bis, rue Dombasle   93100 Montreuil