Les expressions du Chaos de Daren You
En mélangeant les pratiques photographiques anciennes aux contemporaines, les images feuilletées qui surgissent s'avèrent au-delà du contrôle artistique dans toute leur complexité et leur liberté. Tel est le credo de Daren You, jeune photographe chinois de Californie qui le pousse dans des régions inexplorées et saisissantes qui lui ont valu, cet hiver, de recevoir un prix de la part du magazine Lens Culture. On s'en fait l'écho.
Une des définitions du chaos est de ne pouvoir contrôler ou prévoir des événements non linéaires. Alors, si la loi et l'ordre régissent l'univers, le chaos lui, par contraste, est son opposé, totalement désorganisé.
J'ai exploré la manière de laisser se concevoir des photos par elles-mêmes, en évitant l'intervention du photographe et des appareils. Pour ces séries, j'ai abordé diverses techniques, autant anciennes que nouvelles pour traiter ces images : du film réticulé passé par un procédé de tirage à haute température, émulsion liquide, impression à jet d'encre, impression en chambre noire, et même peinture à l'encaustique. Pour ensuite, mêler tous ces procédés en re-photographiant ces images.
J'étais curieux de de ce que pouvait devenir l'image après tant de tripatouillages. Quel genre de cliché est-ce? Est-ce encore une image ? Comment doit-on l'appeler? Le résultat est aléatoire- personne ne peut dire d'avance ce à quoi cela va ressembler. Il est impossible de contrôler le résultat en empilant tant de procédés à la fois.
La dominante sombre de mes images est une référence à l'univers, lui aussi infini et vide… Au moment de choisir mon sujet, j'étais à la recherche de ce qui avait à voir avec l'imprévisible des éléments aussi instables que désorganisés, tels que l'eau, le vent ou les nuages. Ainsi que de nombreux systèmes avec lesquels nous cohabitons, tels que les paysages ou les arbres, qui arborent des comportements aussi complexes que chaotiques. Tous, toujours pris dans des flux.
Daren You
Né en Chine en 1980, Daren You est un étudiant de la baie de San Francisco. Possesseur d'unemaîtrise de génie mécanique, il explore les limites et relations entre la peinture, la photographie et la vidéo. Ses travaux ont été montrés à Baltimore et San Francisco. II passe actuellement sa maîtrise de photo à l'Academy of Art University de San Francisco.
Allez-vous trouver la bonne attitude face à ces clichés ? Un regard de cire ? Une vision en noir et blanc ? Un rêve d'ailleurs en multi-couches ? La peur devant l'infini ? Une totale non compréhension devant ce parti-pris hasardeux ? Ou bien, allez-vous vous laissez bercer par cette rupture dans les frontières de la photo - et être aussi subjugués que les membres du prix…
Pour ma part, j'y vois David Lynch saisi par le frisson de l'art brut. Mais ça n'engage que moi. C'est juste l'avis d'un myope, hein.
Jean-Pierre Simard le 28/03/17
Chaos de Daren You
Plus sur son travail, ici