Xiu Xiu tente l'approche grand public - et c'est pas triste

Depuis 15 ans ou presque, Xiu Xiu s'est concentré sur le rock expérimental, le testant de tous les côtés des figures envisageables, avec pas mal de réussites - dont la relecture très très bienvenue du Twin Peaks de Lynch/Badalamenti l'an passé. Et tout le monde de se poser la question de savoir à quoi carbure le leader Jamie Stewart, car beaucoup trouvent que c'est de la bonne …  Du bordel ambiant drivé à trois voix, sort aujourd'hui une approche commune qui oublie le chaos des précédents efforts pour propager, avec Forget, une tentative de symbiose qui offre accessibilité et confort d'écoute. Sans aucun reniement, c'est notable.

Xiu Xiu 2017 c Alex Brown

 

 

En fait, les postures d'avant garde n'ont pas eu à beaucoup changer pour s'avérer utiles dans un autre contexte ; le propos se développe avec plus d'espace, les rythmes ne s'affolent plus autant qu'avant et cela proposé à travers une structure qui lie le tout… Retour au songwriting classique, minus la voix de Stewart qui continue à grogner souvent, mais qui accepte ici de murmurer des talking blues. Parfois.  Et si le parti-pris électronique sonne un peu daté entre sytnhypop et industriel, cela permet de faire monter la tensions sur des titres comme Get Up.


A écouter pulser Wondering, on s'aperçoit que Xiu Xiu n'a aucun mal à faire passer ses cauchemars sur un autre mode. Là où  Jenny GoGo est plus dans la veine précédente et appréciée du groupe. La nouveauté est du côté de Petite avec un versant acoustique et un monologue blessé du chanteur.

Les aficionados vont se poser de drôles de question sur l'abandon soudain des anciens titres durs; mais à ceux-ci on répondra qu'en changeant leur nom de Tourists en Eurythmics, Dave Stewart et Annie Lennox ont quand même réussi sortir quelques joyaux. Et comme Xiu Xiu est composé de 3 membres, il y a encore plus de chance de réussite. Forget ou l'heure de la mue. Pas moins. Mais bien.

Jean-Pierre Simard le 15/03/17


Xiu Xiu - Forget - Polyvinyl Records