Musique Ambiante française, nouveau chapitre en version hexagonale Tigersushi

Genre à part entière depuis les albums éponymes d'Eno à la fin des 70's et même genre majeur de la techno au détour des 90's (cf. Aphex Twin) l'ambient (ou chill music pendant les raves) s'est vue dépossédée par l'arrivée du trip hop de la mollesse de ses sons et de ses beats. Mais le genre revient depuis peu, avec  pas mal d'albums et d'artistes qui refondent le genre en le mettant à jour avec les sons, la prod et les machines actuelles. Ce mois-ci, c'est Tigersushi qui s'y colle avec sa dernière parution: Musique Ambiante Française Vol.1  

Joakim Bouaziz par Camille Henrot

Tout a commencé le jour où notre dernière signature chez Tigersushi, Apollo Noir, s’est précipité jusqu’à nos bureaux avec une proposition de split single : il s’agissait de son morceau “Inspiring Images & Visual Power. Chosen With Love & Dedication” et de celui de Glass’ “Heart”. J’aimais beaucoup les titres mais je n’étais pas sûr qu’il soit pertinent de les sortir en maxi single. J’ai donc proposé de transformer l’essai en une véritable compilation de musique ambiante française, et nous avons tous été très excités à cette idée".

Appollo Noir 

Il n’y en avait jamais eu malgré un intérêt incontestable pour le genre parmi un sacré spectre de musiciens ici en France. Quelques jours après, Apollo Noir, Charlotte (lieutenant chef chez Tigersushi) et moi avons fait une première liste de noms qui nous intéressaient, et ça été assez incroyable puisque 95% des artistes que nous avons contacté ont immédiatement accepté de participer. Mais encore plus étonnant - et cela m’a frappé dès la 1ere écoute de l’ensemble - les morceaux s’imbriquaient d’une façon absolument homogène. C’est peut-être dû à la fascination partagée par tous les musiciens présents pour les anciens et nouveaux instruments analogiques, et sans aucun doute aussi dû à l’influence d’une immense lignée française de musique électronique expérimentale (Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Jean Michel Jarre, mais aussi tous les compositeurs oubliés de musique de films ou d’illustration...). Quoi qu’il en soit, nous ne pouvions être plus heureux du résultat et c’est avec une excitation non dissimulée que nous travaillons au 2e chapitre.”

I-Cube

On va juste rappeler à l'oublieux Joakim - qu'on adore - que l'ambient a été la spécialité du label de Laurent Garnier F-Com chez Fnac Music avec ses compilations bureau d'excellente mémoire.  Et, on va vite succomber à la version 2017 hexagonale de ces longues plages climato-atmosphériques qui doucement font bouger les lignes de l'enfermement citadin vers un rêve d'autre respiration. C'est l'album bio de la semaine. Foncez  ! 

Jean-Pierre Simard le 22/11/17

Musique Ambiante Française- Vol.1, Tigersushi Records /Differ-Ant