Daumal et Gilbert-Lecomte, Phrères du Grand Jeu à (la) Bicyclette
La spiritualité est soi-disant absente du XXIe siècle et certains saigneurs en profitent pour nous vendre un vieux récit qu'ils découvrent à peine, comme remède à tous leurs maux. Et donc les nôtres, par la grâce de leur discours dégueuloir. Pourtant, une expo repartant sur les traces du Grand Jeu veut repoétiser ce réel. On y va …
A La Bicyclette, nouveau spot parisien ayant fait le choix de la culture et de l’inaccoutumé, Lior Nadjar présente « Phrères ou comment apprendre à devenir voyant », une performance poétique, picturale et cinématographique sur le thème original et inédit des Phrères Simplistes , précurseurs prodiges - et fort juvéniles - d’une nouvelle ère poétique qui marquera au fer rouge incandescent les dernières heures des vrais affres sacrificiels de la création. Interventions poétiques les 4 et 11/10.
Qui perd gagne. Car il s'agit de se perdre. Nous voulons gagner (Roger Gilbert-Lecomte, Circulaire du Grand Jeu)
Expérience à la fois douce et implacable, ce projet veut retrouver l’itinéraire entrepris par ces poètes et ’emprunter à notre époque tous leurs chemins balisés afin de connaître les mêmes découvertes : parcours à rude épreuve, tantôt parsemé par de purs enchantements, tantôt par de purs vertiges.
En cette période de rentrée littéraire, le moment est venu de découvrir l’univers des Phrères-Anges, René Daumal et Roger Gilbert Lecomte ; deux auteurs irrémédiables et brillants, relève sans égal de d’Arthur Rimbaud, nouvelle inspiration malgré eux des futurs artistes révolutionnaires et hérétiques de tout le XXème siècle.
Jean-Pierre Simard
Phrères ou comment apprendre à devenir voyant de Lior Nadjar et Alexis Jarret
La Bicyclette Café du Coin 5, rue de Chaumont, 75019 Paris