Yasmine Hugonnet : le Récital des postures mis à nu par la chorégraphe même

 Le récital des postures de Yasmine Hugonnet offre nudité et silence comme moyen d'accès à un autre rapport au corps et ses habitudes. Partage muet ?

Photos Anne-Laure Lechat

Le solo Le récital des postures est une succession de positions évocatrices au cours duquel Yasmine Hugonnet dessine des formes dont chacune "active des mouvements pour le spectateur, mais aussi l’interprète. " Il apparaît ainsi comme une sorte de représentation musicale dans laquelle un seul musicien, la danseuse, joue de son corps ; lors d'un récital de cinquante minutes presque silencieux sur un plateau vacant. Un tel choix radical procède d’une nécessité car « le silence, l’immobilité, le vide ouvrent au contraire l’esprit du spectateur. Ils les rendent plus attentifs à leur propre corps, leur ventre, leur toux. Dans le silence, il y a un véritable être ensemble."

Photos Anne-Laure Lechat

La pièce obéit à une construction particulière destinée à permettre au public d’interpréter personnellement et de s’identifier à ces différentes postures. Le corps de la danseuse se ici comme une sorte de réceptacle brut offert à l’imagination du public. Seule face au public, Yasmine Hugonnet prend des positions nettes et sculpturales. Chaque posture traversée par une tension tend à l’immobilité et représente une contradiction, celle du corps à la fois actif et passif, en mouvement et immobile.

Photos Anne-Laure Lechat

Nue sur scène, Yasmine Hugonnet utilise sa chevelure comme un attribut essentiel permettant de « composer des masques, de se détacher de soi-même, de s’inventer des identités. » C’est un attribut malléable que la danseuse tend, courbe, étire à volonté. En mouvement ou figés, ses cheveux l’emportent dans telle ou telle direction, selon la forme qu’elle leur donne : bois de cerf, chignon monumental, ou moustache imposante. Et Yasmine Hugonnet utilise sa chevelure pour incarner toute une série de personnages surprenants, grotesques ou ambigus qui renvoient aux facettes spirituelles de l’interprète.

Maxime Duchamps

Le récital des postures de Yasmine Hugonnet : 12-> 14/01/17
Théâtre de la Cité internationale 17, boulevard Jourdan 75014 Paris