Jean-François Joly et l’exil en son royaume photographique
Aznavour chantait autrefois que " La misère devait être moins pénible au soleil". On sait depuis ces dernières années guerrières que ce n'est même plus vrai… Alors d'un exil, l'autre, comme dirait Louis-Ferdinand Céline, regardons la misère dans les yeux. Si loin, si proche. Dans nos rues ou pas loin, Jean-François Joly cherche l'humanité et redonne de la dignité à ses sujets.
Jean-François Joly présente pour la première fois cette trentaine de tirages noir et blanc réalisés à travers l’Europe entre 1998 et 2013 à la Maison Européenne de la Photographie. Son travail articulé autour des naufragés politiques, sociaux et ethniques, l’a amené à s’interroger, avec cette série inédite, sur la condition des Roms en Roumanie, au Kosovo, en France et en Macédoine. Il y livre un témoignage aussi puissant que dérangeant, sur ces populations marginalisées et stigmatisées, à travers une galerie de portraits qui rend toute leur dignité à ces exilés sans terre.
Depuis le début des années 1990, Jean-François Joly a inscrit le portrait au cœur de ses préoccupations de photographe documentaire, aussi bien pour ses projets personnels que pour ses résidences artistiques ou ses commandes institutionnelles. Il y privilégie les moyen et grand format afin de créer une relation singulière avec la personne photographiée sur le long terme ; comme pour sa série « Naufragés », sur des personnes vivant en marge de leur société dans diverses capitales pour lequel il a reçu en 2000 le Prix Alpa de la ville de Vevey. Son« Terres d’exil, l’Europe rom » sur la place des Roms dans la construction européenne lui a valu, en 1997, la bourse Mosaïque du Centre National de l’Audiovisuel du Grand Duché du Luxembourg.
Du simple constat humaniste du photo-reporter aux prises de vues impeccables de classicisme, un travail plus que frappant sur le quotidien européen qui se vit et évite de se faire oublier dans les marges.
Jean-François Joly / Terres d’Exil -> 5/06/16
La Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris