Les yeux ouverts dans les villes fermées de Gregor Sailer
Le photographe autrichien Gregor Sailer est un finaliste du prix Lens Culture 2016 qui s'est fait remarquer par sa série Closed Cities. Photographe et designer, il réalise aussi des films expérimentaux. Mais c'est avec son œil pour l'architecture qu'il est le plus bluffant. Et d'ailleurs, on l'est !
S'occupant de redéfinir ce que peut signifier aujourd'hui la photo d'architecture Sailer s'est embarqué dans un voyage au long cours qui l'a amené à visiter des communautés fermées en Algérie, Argentine, Azerbaijan, Chili, Qatar et Russie. Son regard s'est porté sur une manière de donner une visibilité à ceux qui n'en ont assurément pas, vivants dans des agglomérations artificiellement crées à l'écart du monde, aussi bien par des murs que par leur environnement hostile.
Ses sujets vont du travail minier aux bases militaires, en passant par les milieux hospitaliers fermés et les camps de réfugiés, mitraillés comme nulle part ailleurs ! Et il excelle à donner une âme aux formes d'enfermement citadines qui reflètent le tournant historique de ce début du XXIe siècle : changement climatiques, conflits politiques à répétition, ressources gâchées et la seule envie d'une sécurité renforcée…
Mais en dehors de ce livre qui a déjà obtenu des prix, il assure en freelance, comme photographe et designer et travaille à la commande, autant que pour des installations artistiques dans toute l'Europe. Ses tirages figurent aussi bien dans des collections particulières que dans une dizaine de musées contemporains.
Maxime Duchamps
Closed Cities Authors: Margit Zuckriegl, Walter Moser, Wencke Hertzsch + Gregor Sailer
Softcover, 24 x 30 cm, 300 pages
English / German
ISBN 978-3-86828-328-0, Publisher: Kehrer Verlag