Down and out in Freetown, la précédente vie de Sorie Kondi

En attendant, l'album à venir au printemps prochain du Kondi Band, le nouvel alter ego de Sorie Kondie, Chief Boima a remixé ses anciens titres. Ceux de l'époque de la dèche, à zoner dans la rue à Freetown. Un peu d'histoire …

Kondie à gauche et Boima à droite

En 2006, l'aveugle joueur de kondi ( piano à pouces) Sorie Kondi survivait en faisant lamanche dans la rue de la capitale du Sierra Leone, abandonné par ses proches qui avaient fui la ville après sa prise par les rebelles à la fin des 90's. Il avait déjà un son bien à lui, avec son piano passé dans un petit ampli qui faisait effet de distorsion, et qu'il portait sur son dos. Il a depuis enregistré cinq albums, dont Without Money No Family, qui a accroché l'oreille du DJ/producteur new yorkais Chief Boima, dont la famille est aussi issue du même pays.
A ce moment-là ( Yu Mama)  Sorie Kondie sonne comme un musicien subsaharien, avec des percussions et des chœurs africains en majorité féminins qui viennent enrichir le son de son piano électrifié ; mais rien d'aussi fou que les Konono N°1.

Après s'être croisés sur YouTube en discutant de remixer le titre Without Money, No Family, ils ont décidé de former le Kondi Band, joignant le son traditionnel du piano à pouces à la production électronique globale du Chief Boima. Ils ont enregistré depuis un single ensemble, Belle Wahalla chez Strut et attiré l'oreille des gens qui comptent comme Gilles Peterson. Normalement, ils ont joué (et fait un tabac) au Womex et aux Transmusicales de Rennes.

Alors, en attendant la sortie de l'album au printemps, Boima a fait un mix avec les anciens titres de son nouvel acolyte pour raconter son incroyable histoire. Dans celui-ci, on trouve aussi, en avant-goût, un inédit de leur futur album Salone, accompagné de deux remixes. Et, le mieux de l'histoire, le mix est en accès gratuit, ici-même. Il suffit de mettre valeur zéro pour le prix d'achat et le tour est joué…

Ahmed Abdul Karamazov

Sorie Kondie - The Freetown Tapes 2006/2016, mixed by Chief Boima (Strut Records)