Le Lagos boogie, funk et disco de la fin des 70's

La dernière sortie de Soundway Doing It In Lagos: Boogie, Pop & Disco In 1980s Nigeria, offre un panorama du son nigérian du début des années 80, avec 21 titres chinés, as usual,  parmi un paquet de raretés et d'introuvables, dont le monstrueux 'Enjoy Your Life' de Oby Onyioha. Soit 6 minutes de pur funk débridé, comme une ode au laisser-aller.

Oby Onyioha

Le disco nigérian a ceci de particulier qu'il est infusé de country et de rock psychédélique, une scène locale importante, mais aussi par le son omniprésent de l'Afrobeat de Fela. 

Cette scène disco a eu un grand succès avec des artistes comme Jake Sollo, Lemmy Jackson, Tony Essien, ou Odion Iruoje. Fondée sur l'esthétique disco des USA, tout un pan de la musique produite à l'époque n'avait comme ambition que de faire danser pour oublier. Joe Ochiagha précise : “Shalamar, Cameo, Dynasty. Rafael Cameron. C'était le son de l'époque, la musique qu'on écoutait à la radio et en club, et que les jeunes aimaient, Funk et un peu de disco, c'était notre truc".

"C'était une époque faite pour enterrer les années 70, une nouvelle scène pop surgie avec le funk et la disco qui chatoyait de mille feux. Les gens ne voulaient que l'hédonisme après la dictature précédente." 

On peut les comprendre. Et surtout, ça va vous éviter de vous procurer les vinyles originaux aux prix astronomiques du Net. Faîtes pêter la chemise à jabot et les costards roses à pattes d'eph. C'est l'heure… 

Maxime Duchamps

V.A. Doing It in Lagos (boogie, pop & disco in 1980's Nigeria) Soundway Records