Matthew Brandt entre ciel et rivière
En regardant les photos de Matthew Brandt on se demande de suite si on à faire à du dessin au trait, à de la peinture recomposée sur Photoshop ou bien... Mais, l'idée de la photo n'est pas la première appréhension du sujet regardé. Explications.
La dernière exposition du photographe californien habitué des jeux de trompe l'oeil est intitulée River and Sky et elle développe ses trois dernière séries avec une mise en scène assez troublante. "Stepping Stone Falls" et "Bridges Over Flint" dévoile les cours d'eaux et l'organisation architecturale de la ville de Flint au Michigan autant au travers du travail de l'artiste qu'avec le sujet évoqué . Avec "Stepping Stone Falls," Brandt relie l'architecture stalinienne du barrage de la ville à l'image fluide des torrents d'eaux qui y circulent; cette eau dans laquelle il développe ses tirages, les laissant se délaver par couleurs primaires (CMJN) jusqu'à ce qu'il les considère développés.
Un procédé similaire est présent dans la série "Bridges Over Flint," une série d'images de 8 x 10 développées et distordues - merci aux polluants - qui circulent dans le réseau d'eau urbain.
Cette interaction entre sujet et médium s'avère toujours présente dans la dernière et troisième série : "Night Skies", au nom à la fois allusif et trompeur. Allusive, puisque l'abstraction des images est plus en rapport avec le titre quand il s'agit en fait de cocaine étalée sur un morceau de velours noir. Mais celles-ci claquent comme des vues de planétarium.
Un moyen comme un autre, pour le photographe, de déjouer nos attentes sur le médium, tout en en proposant une autre interprétation. C'est balaise !
Maxime Duchamps
Exposition River & Sky de Matthew Brandt -> 21/01/ 2017
Yossi Milo Gallery - 245 Tenth Avenue between24th & 25th, New York, NY.
Site de l'artiste, ici