Première Biennale des photographes du monde arabe contemporain
Comment un bon tiers des français voient les Arabes, on en a une bonne idée avec les résultats du Front National. Et tout le monde en parle. Semble avoir son idée dessus. Mais comment les Arabes se voient-ils, eux ? Trois mois de témoignages sur l'actualité mouvante du monde arabe, autant politique qu'artistique.
Alors qu'à l'époque pittoresque de l'orientalisme triomphant, celui de Delacroix et Matisse, on venait y chercher une palette de couleurs et de nouvelles impressions ( pas forcément au soleil levant... ), le monde arabe d'aujourd'hui suscite fascination et incompréhension, passion et haine, enthousiasmes et réprobations. Ce monde de quatre cent millions d’habitants, aussi peuplé que l’Europe, connaît une mutation qui est un arrachement à un ordre fixe et immuable, dans un monde fluide et parcouru de mouvements accélérés.
C'est la raison et l’objectif de cette Biennale que de porter un éclairage sur les photographes contemporains qui y opèrent. De nombreux pays occupent, à divers titres, le devant de la scène aujourd’hui, et participent à l’écriture de l’Histoire. Mais on connaît fort peu leurs artistes. Certains sont mal identifiés quand d'autres demeurent totalement dans l’ombre. Si la priorité est donnée aux créateurs originaires des pays arabes, leurs œuvres seront confrontées à celles de photographes occidentaux, chez lesquels une part importante des travaux est liée à cette région.
La programmation des expositions ne sera pas guidée par la représentation de l’actualité immédiate du monde arabe. Le projet privilégie l’approche artistique; et, à ce titre, s'accorde un certain recul et le temps donné à la réflexion.
La Biennale se déploie géographiquement entre la Maison Européenne de la Photographie et l’Institut du Monde Arabe, proches l’une de l’autre, mais séparées par la Seine. Elle tracera un parcours au long duquel divers lieux publics et privés (Cité internationale des arts, Mairie du 4ème arrondissement de Paris, les galeries Binôme, Basia Embiricos, Photo 12, Graine de Photographe) ont été invités à présenter des expositions, en relation avec le propos de la manifestation. La Maison Européenne de la Photographie consacre chacun de ses espaces à des expositions monographiques se rattachant au thème de la Biennale, et l’Institut du Monde Arabe, deux grandes galeries qui accueilleront une exposition collective réunissant près de trente photographes. Plusieurs rencontres et projections seront programmées autour des travaux des artistes exposés (à la MEP et à la Cité internationale des arts).
Première Biennale des photographes du monde arabe contemporain, du 11 novembre 2015 au 17 janvier 2016.
Hicham Gardaf, Modern Times # 6, 2014 Courtesy of Hicham Gardaf & Galerie 127, Marrakech
Image extraite de la série Ramadan © Wafaa Samir 2013