La micro-édition est-elle l'avenir de l'objet-livre ?

La micro-édition est-elle l'avenir de l'objet-livre ?
A mort le pixel grisâtre !

Vous passez votre temps sur les réseaux sociaux et n'avez ni le temps ni les moyens de sortir de chez vous, tellement vous êtes rivés à vos écrans où tout se déroule sans le moindre effort ni la moindre participation de votre part. Vous avez peur des attentats, des infinis commentaires et de l'Affront National… ? Eteignez vos écrans, et dans l'absence du bruit des ventilateurs de vos disques durs, profitez donc d'un temps de lecture. Doucement le cerveau se décongestionne et recommence à être stimulé, vous changez d'état et refaites des liens avec d'autres gens, d'autres idées.  Mais quand même, vous trouvez que cela manque de liant, que vous êtes isolés dans votre action, recentrée…


Martine's éditions est un projet commun de Anne Froment (Mars) et Richard Manière. Elle conçoit des objets, en plasticienne qu'elle est et lui les sonorise, en musicien qu'il s'avère être. Leur dernier travail en commun est un projet destiné à promouvoir l'ouverture d'une nouvelle librairie nantaise La Vie devant soi qui œuvre pour la diffusion de la littérature et la connaissance des auteurs par des rencontres et des lectures.

 

Alors, si vous vous sentez lecteur en mal d'action, affolés par ce soudain recentrage qui - vous semble-t-il, vous isole, un remède est là. Personne ne vous demande d'emblée de tout savoir, tout comprendre, tout percevoir à froid. Mais par contre, en franchissant le seuil d'une librairie, vous voilà obligé de communiquer avec les gens qui s'y trouvent. "Alors, Six Jours de Gattis c'est vraiment aussi bien qu'on le dit ? et Illska, c'est vrai que c'est une histoire d'amour en relation avec l'extrême-droite en Islande et en Lituanie?"  


Pof !, d'un coup vous voilà reliés à une chaîne d'idées, à des valeurs, à un début de communication, le flot de la pensée se déroule et sans le moindre effort (apparent) vous discuter avec des inconnus, qui vous parlent à l'eut tour de leurs passions et découvertes. Pan! vous vous êtes resocialisés ! Pas mal,non ? Tout cela dans l'enceinte d'une librairie !
Pour propager cela, les amis de Nuit & Jour ( Richard et Anne) ont concoctés un projet libro-musical où des titres et des citations son mis en exergue, en musique et en page pour votre plus grand bonheur. Musique à ouïr et livres- objets à manipuler et s'approprier.

 

A partir d'un choix de douze citations de la libraire Charlotte Desmousseaux, Anne Froment à créé des livres-objets qui se déplient et qui redonnent le citations choisies. L'idée est que les phrases en elles-mêmes font sens et quels beauté du livre, seule aie sa propre signification. Pari réussi !
De son côté, partant des idées que lui offraient les citations, Richard a écrit des textes en rapport ou en écho et composés des titres. Un EP de cinq titres qui part de là pour vous amener à une autre son de cloche, la chanson française qui évite les pièges de la variété bas du front. D'Emile Ajar/Romain Gary à Spinoza, ça résonne et ça croche,
Alors, pour en savoir plus, rendez-vous demain samedi à Nantes à la libraire La Vie devant soi, pour deux sessions/dialogues musiques et textes, livre/musique, etc. Les objets seront ensuite trouvables sur le site de la libraire.

Jean-Pierre Simard

La Vie devant soi - 76, rue du Marchal Joffre Nantes
http://www.librairie-laviedevantsoi.fr/