Réinventer le frisson Cadillac avec Julie Coulon à Chelles

Julie Coulon investit le centre d’art de Chelles pour une installation inédite. Dans une démarche résolument pop et vivante, avec un anachronisme certain, Julie Coulon imagine l’installation Cadillac Wheel.

Brouillant les pistes entre le souvenir de l’intrépide skateur de cinéma et les habitués du Cosa SkatePark, au bord du réel et de la fiction. Cette œuvre à la fois photographique, filmique et performative est réalisée entre Chelles et New York. Dans une recherche de longue haleine sur la figure du anti-héros de cinéma au travers du regard féminin, l’artiste se penche cette fois-ci sur la figure du skateur — après avoir abordé celles du cow-boy, boxeur, motard, footballeur. L’artiste nous invite, encore une fois, à traverser l’écran, à la poursuite d’un récit en technicolor où la vie serait comme dans les films.

Julie Coulon travaille sur les symboles de cinéma : drive-in de cabriolets, baisers, boxeurs, motards, skateurs. Après des études aux Beaux-Arts de Paris et à la School of Visual Arts de New York, ses images oscillent entre le documentaire et la fiction. À la fois figurative et conceptuelle, sa pratique est photographique, filmique, performative et curatoriale. Julie Coulon fait partie du collectif Diamètre 15. Elle initie le prix de peinture Décembre à Montreuil (2022, 2023), Gasoline Pictures (2023), Château Sentimental (2024). Elle expose en solo à la Galerie du Crous (2022) et à Picto New York (2024). Son travail a été présenté pour la Nuit Blanche (2023, 2024), le Festival PhotoSaintGermain (2018, 2019), le théâtre de la Criée à Marseille (2019), les Grandes Serres de Pantin (2023).

Bill Chivas, le 11/12/2024
Julie Coulon -
Cadillac Wheel ->19/01/2025
Les églises centre d'art de Chelles - Place de la Légion d’Honneur 77500 Chelleu