Posts in IDÉES
Donner sens et intelligibilité à la rupture révolutionnaire en cours. Par Jacques Chastaing

La dette envers les morts, simples victimes ou combattants, nous oblige à désigner avec la masse des témoignages actuels et à venir les responsables et coupables, à dresser un tribunal. Un tribunal de l’histoire qui peut associer les avocats en lutte pour des crimes hors norme, c’est-à-dire une révolution.

Read More
En réponse au Coronavirus. Entretien avec Noam Chomsky

Si nous ne nous attaquons pas aux racines de cette pandémie, elle va se reproduire, probablement sous une forme encore plus grave, simplement à cause des manipulations du système capitaliste, qui tente de créer des circonstances dans lesquelles il pourrait profiter des crises. Et si vous voulez comprendre comment le capital contemporain envisage cela, jetez un coup d'œil au budget de Trump.

Read More
Épidémies coloniales, racisme d’Etat et dispositions d’exception. Par Olivier Le Cour Grandmaison

La pandémie du Covid-19 a conduit des historiens à rappeler celle qui a frappé le monde, l’Europe et la France en 1918 : la grippe dite espagnole et celle de la grippe asiatique (1956-1958), plus encore oubliée. Intéressant mais partiel puisque les colonies n’entrent pas dans ce tableau mémoriel. Singulière omission.

Read More
La liberté d'obéir, un thème nazi repris par l'actuel gouvernement managérial de Macron

Saisissant : ce que l’on peut tenter de comprendre et d’inférer de la gestion du plus grand centre allemand de formation au management d’entreprise, entre 1960 et 1980, par un idéologue nazi avéré. L’essai de Johann Chapoutot n’a pu que déplaire au milieu des DRH et des cadres supérieurs, qui s’est plaint qu’on lui rappelle les origines pas très claires du concept et des méthodes de management qu’ils utilisent. On les comprend aisément. Le lien direct avec l’Allemagne nazie fait un peu mal. Et pourtant, Johann Chapoutot n’a rien inventé. Il a simplement procédé à une étude généalogique du management dont il donne toutes les clés dans son livre. Sans pour autant considérer comme des nostalgiques d’Hitler les managers d’aujourd’hui, évidemment.

Read More
Universités : la «dictature des identités» et des minorités «indigénistes» ? par Olivier Le Cour Grandmaison

« Amalgamons, amalgamons, il en restera toujours quelque chose », tel est le principe recteur de cet improbable échafaudage rhétorique où le poids supposé des mots et des formules est renforcé par le choc des illustrations destinées à les compléter. Classique procédé bien fait pour tenter d’occulter la légèreté remarquable du propos. Rappelons aux auteurs, et plus largement à celles et ceux qui confondent phantasme et réalité, que ce pays compte 75 universités, 69 791 enseignant-e-s du supérieur, 1 623 500 étudiant-e-s dont 44 400 sont inscrits en sciences humaines et sociales, selon les chiffres du ministère. Tous soumis à «l’idéologie indigéniste» ?

Read More
le Plan national de mobilisation contre les addictions aboutit à la mise à l’amende des consommateurs - c’est nul, mais ça Rapporte

La consommation de drogue sera sanctionnée d’une amende de 200 euros à partir du 1er septembre. Si elle est réglée sous quinze jours, l’amende sera minorée à 150 euros. Au-delà de quarante-cinq jours, le contrevenant devra payer 450 euros. On peut donc s’attendre à plus de répression des consommateurs que jamais. C’est dans la droite ligne de la nullité du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 que la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) avait mis en place. Sans surprise, ce plan manque cruellement d’innovation et fait à peine mention des politiques alternatives qui fleurissent dans le monde pour lutter contre et prendre en charge l’addiction.

Read More
Pureté blanche. Par Asad Haider 

La blancheur est, entre autres choses, une sorte de solipsisme, cette position philosophique qui ramène toute la réalité à ce que le moi peut en percevoir. De droite comme de gauche, les Blancs ramènent systématiquement et avec succès chaque discussion politique autour du problème de leur identité. Sans surprise, le contenu de cette identité n'est pas examiné ni défini. C'est le faux fondement par excellence du modèle prototypiquement américain de pseudo-politique.

Read More
L’effondrement des sociétés humaines est-il inévitable ? Un regard critique sur la collapsologie

Daniel Tanuro | La coopération est une caractéristique d’Homo sapiens en tant qu’animal social. Le capitalisme, qui est basé sur la lutte de tou.te.s contre tou.te.s, est donc un mode de production contre-nature. Il faut espérer que ce constat permettra aux « collapsologues » de sortir de leur résignation endeuillée. Mais il ne suffit pas d’appeler la biologie à la rescousse. Car la nature humaine n’existe concrètement qu’à travers ses formes historiques. L’entraide vraie, celle qui se manifeste spontanément mais fugitivement dans les catastrophes, ne peut se solidifier que dans l’auto-organisation de la lutte contre la destruction capitaliste.

Read More
Comment la blancheur perpétue le racisme ? Entretien avec Robin DiAngelo

Le racisme a deux fonctions principales : l’oppression des gens de couleur, oppression que la plupart des gens reconnaissent, mais aussi l’élévation simultanée des Blancs. Vous ne pouvez pas tenir un groupe vers le bas sans élever l’autre vers le haut. Donc, quand je pense à la blancheur, je pense à ces aspects du racisme qui élèvent spécifiquement les Blancs. Maintenant, tout le monde est connecté. Aussi, tout ce qui opprime les racisé-e-s est ce qui probablement élève les Blancs. Voilà comment je pense à la blancheur. La blancheur est la valeur par défaut. C’est l’eau dans laquelle nous nageons tou-te-s. C’est la centralité des Blancs dans la société.

Read More
Ode au détraquement (retour sur L'Anti-Œdipe) , par Claro

1969, l’homme s’envoie en l’air, pas seulement dans la Lune mais à la première Foire du Sexe internationale, quelque part au Danemark, c’est-à-dire nulle part. Bardot, libido, prolo : le désir, dûment attrapé par la queue, commence à circuler partout, il parle, chante, et commence sérieusement à secouer le cocotier pompidolien. Entre temps, un philosophe discret achève de fourbir ces bécanes conceptuelles. Après avoir déplié Bergson et Leibniz, un certain Gilles Deleuze s’apprête à franchir une ligne rouge et faire exploser les logiques du sens.

Read More
Ce dont le soufisme n’est pas le nom

Si l’on veut préserver l’authenticité et la popularité du soufisme, et ainsi en faire un véritable bouclier spiritual protégeant la Tunisie de ses tentations et frustrations totalitaires, il nous semble nécessaire de l’arracher des mains de la classe bourgeoise dominante afin de le rendre au peuple. Récusation de quelques idées fausses répandues en occident sur ce qu'est vraiment le soufisme, et qui ne se conçoit pas sans, et hors de l'islam.

Read More
Biosécurité et politique. Par Giorgio Agamben

Ce qui frappe dans les réactions aux dispositifs d’exception qui ont été mis en place dans notre pays (et pas seulement dans celui-ci) est l’incapacité de les observer au-delà du contexte immédiat dans lequel ils semblent opérer. Rares sont ceux qui essaient, à l’inverse, comme pourtant une analyse politique sérieuse imposerait de le faire, de les interpréter comme les symptômes et les signes d’une expérimentation plus large, dans laquelle est en jeu un nouveau paradigme de gouvernement des hommes et des choses.

Read More
L’Intelligence artificielle et le Covid-19 : qu’offre et n’offre pas l’IA. Par Hubert Krivine

La crise du Covid-19 comme la crise économique subséquente sera probablement l’événement majeur du 21e siècle. Et l’Intelligence artificielle (IA) dont on attendait monts et merveilles - au moins en terme de prévisions - est restée muette. Il n’y a là rien d’étonnant pour nous : l’IA ne peut pas prévoir ce qui ne s’est jamais produit.

Read More