Aujourd’hui, réactionnaires, conservateurs et républicains du parti de l’Ordre s’attaquent aux libertés publiques pour mieux réprimer demain celles et ceux qui contesteront leurs orientations politiques. Eu égard à la situation décrite et à la conjoncture présente, les premiers vont l’emporter aisément. L’obscurité s’étend. Nul doute, elle sera persistante. Le savoir permettra de mieux s’y opposer.
Read MoreDe nombreux migrants sont morts au Pays basque ces derniers mois. La politique qui installe des policiers sur les ponts, des policiers ou des gendarmes dans les bus, dans les trains, à Bayonne, c’est à dire vingt-cinq kilomètres après la frontière, n’est absolument pas responsable de la mort violente des garçons qui ont été écrasés par un train. Pourquoi chercher, alors, à savoir qui ils sont ? Retour sur une histoire de silence.
Read MorePeu avant le sommet mondial sur le climat COP26 à Glasgow, les experts examinent la dynamique. Les rapports se succèdent avec la même teneur: la fenêtre d’opportunité qui nous est laissée pour contrer à temps une catastrophe climatique imminente se referme de plus en plus vite.
Read MoreUn ouvrage d’une actualité extrême ! Mais qu’est qui nous arrive pour que l’on puisse, dans la France de 2021, entendre autant d’horreurs et d’énormités dans le champ politique, médiatique et même intellectuel ? Débarrassée des oripeaux du fascisme vulgaire, la nouvelle droite réactionnaire a réintroduit ans le débat politique toutes ses valeurs. Le repli du "bas niveau" hitlérien vers les "grands penseurs" Spengler, Heidegger ou Nietzsche, est donc, d'un point de vue philosophique, comme d'un point de vue politique, un repli stratégique, un désengagement de l'ennemi pressant pour réordonner les rangs de la réaction, pour réactiver, dans des circonstances plus favorables, une offensive méthodologiquement "améliorée" de la réaction extrême.
Read MoreLe mois dernier, le président chinois Xi Jinping a annoncé son intention de répandre la « prospérité commune », annonçant une répression sévère contre les élites riches, y compris le groupe croissant de milliardaires de la technologie en Chine. Les années de spéculation effrénée de la part d'entreprises privées milliardaires s'alliant à divers responsables locaux et nationaux pour faire ce qu'ils veulent, y compris usurper le contrôle de l'État sur le système bancaire de détail, sont terminées. La plupart des mesures prises ne sont-elles au fond que l’introduction de mesures de régulation de l’économie capitaliste et de démantèlement des monopoles semblables à celles que prirent les USA au début du vingtième siècle en s’attaquant au pouvoir des “barons voleurs” ? Ou l’indice de la volonté d’un retour aux principes du socialisme ?
Read More13 ans et 2 mois de prison : c’est la condamnation incroyable prononcée en première instance par le tribunal de Locri contre Mimmo Lucano, l’ancien maire de Riace, en Calabre, suspendu en 2018, dont le crime est d’avoir hébergé et intégré des immigrants, faisant ainsi revivre ce village frappé par la désertification.
Read MoreSi la classe dominante n’a pas encore besoin du fascisme, elle en prépare les conditions au cas où l’évolution de la situation sociale le rendrait nécessaire. Dans cette préparation de l’hypothèse fasciste comme dernier recours, la classe dominante entretient deux fers au feu : la tolérance vis-à-vis de groupes plus ou moins explicitement fascistes d’une part et l’accélération de la fascisation de l’appareil d’État d’autre part. Dans ce contexte il est illusoire de combattre le fascisme en sous-estimant la gravité de la fascisation de l’appareil d’État. Il est tout aussi illusoire de sous-estimer le combat contre les groupes explicitement fascistes.
Read MoreQue s’est-il donc passé en Russie ? Les électeurs ont, de toutes les façons possibles, essayé de montrer qu’ils n'acceptaient plus le pouvoir — même s’il n’y a aucun moyen de s’en débarrasser. Et le pouvoir a montré qu’il avait les mains libres, à l’intérieur, pour réprimer toute velléité d'opposition (et de la réprimer à la chinoise), comme à l’extérieur, puisque Google a cédé devant ses ordres et que personne, à ma connaissance, n’a protesté contre la participation des républiques sécessionnistes de l'Ukraine à une élection intérieure russe.
Read MoreWashington, Brasilia, Madrid, Buenos Aires, Lima, Mexico... une sorte de pont aérien pour porter le même slogan : "communisme ou liberté". Si, en 1848, le spectre du communisme renvoyait à la peur que suscitait un mouvement ouvrier qui faisait ses premiers pas en politique, et si, pendant la guerre froide, il était le signe que la moitié du monde était soumise à des régimes de "socialisme réel", nous voyons aujourd'hui comment l'anticommunisme crée son propre spectre, tandis que l'extrême droite cherche à s'approprier l'idée de "liberté" et que le progressisme se sent, parfois, inquiet et désorienté.
Read MoreSous la présidence de Donald Trump, le gouvernement américain a assumé le leadership dans la construction de l'alliance mondiale anti-avortement, organisant des rencontres avec des représentants de gouvernements étrangers à l'occasion de réunions de haut niveau des Nations Unies dans le but de dénoncer spécifiquement les droits à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR), et a cherché à élargir l'alliance pour les rejeter dans les négociations internationales.
Read MoreLes Etats-Unis ne peuvent échapper aux conséquences de la guerre froide. La guerre froide a façonné leur culture politique, leurs institutions politiques et leurs priorités nationales. La Seconde Guerre mondiale s’est terminée il y a 75 ans, mais les USA dépensent toujours plus à eux seuls que l’ensemble de la communauté mondiale en matière de défense, contrôlent une infrastructure militaire à l’étranger avec plus de 700 bases et installations, et consacrent des dizaines de milliards de dollars par an aux forces et armes nucléaires.
Read MoreFace à une possible défaite électorale, Bolsonaro oriente ses attaques contre le vote électronique et dénonce les futures fraudes en 2022. Tout en attisant ses partisans, certains imaginent la possibilité d'événements similaires à ceux qui se déroulent aux États-Unis pendant la fin du mandat de Trump. Bien qu'un assaut sur le Capitole brésilien semble peu probable, il faudra surveiller de près les forces de sécurité, qui constituent aujourd'hui un pilier fondamental du gouvernement bolsonariste.
Read MoreL’élection qui va se tenir en Russie est une farce triste, dont l'issue est évidente, écrite d’avance, et il n’y aurait finalement pas même à en parler sans la peur panique qui saisit le pouvoir quand il s'agit de Navalny.
Read MoreAuteur de la fameuse “Trilogie martienne”, Kim Stanley Robinson est un écrivain américain de “science-fiction réaliste” dont nous avons dévoré les livres. C’est l’accent qu’il met sur les problèmes d’argent (comment payer pour réparer les dégâts ? quels compromis faire ? avec quel système de finances ?) qui donne toute sa valeur à sa participation dans ce débat crucial pour l’avenir de l’humanité.
Read MoreLes manifestations contre le passe sanitaire qui sont parvenues à traverser l’habituel désert estival ont quelque chose d’exceptionnel. Certains y voient l’émergence d’un mouvement de colère spontané à la physionomie proche de celui des Gilets Jaunes, d’autres l’émergence d’une base populaire confusionniste pour un mouvement proto-fasciste. Nous en faisons partie. Mais acceptons d’en discuter.
Read MoreFace à l’ampleur des polarisations actuelles – souvent réduites à des conflits entre « pro » et « anti » vax – il est bien difficile d’adopter une position politique claire. D’un côté, une défiance importante contre le pass sanitaire et l’obligation à demi-mot de la vaccination se répand, entraînant des milliers de personnes dans les rues partout en France, comme ce fut le cas hier. De l’autre, une position de méfiance d’une partie de la gauche radicale envers ces mobilisations, qui la pousse au retrait, aux motifs indéniables qu’une partie de l’extrême-droite est à l’avant-garde des mobilisations contre la généralisation vaccinale ou encore que le confusionnisme, à tendance négationniste, traverse certains discours et symboles promus, en particulier les analogies avec la Shoah ou l’apartheid.
Read MoreLa violence de la vie n'a rien de commun avec la violence dont la mort est vêtue. La vie ne se soucie pas de répondre à la barbarie qui l'opprime. Vivre humainement est une expérience aussi intemporelle qu'historiquement parlant, radicalement nouvelle. S'y consacrer en le poursuivant suffit à toute ambition d'entraver sa liberté de s'avérer inadmissible. Nous sommes donc en droit d'aller au-delà de tout décret liberticide.
Read MoreTout ira bien ! Le monde est quand même bien fait : l’Amazonie meurt, mais Amazon arrive. Cela est peut-être passé inaperçu en France, mais Jeff Bezos a un plan : l’hyper-miiliardaire vient de lancer “The Climate Pledge”, un accord signé par 108 entreprises pour réaliser les objectifs des accords de Paris avec 10 ans d’avance. Nous détaillons les plans de cette apothéose du greenwashing, qui confirme que ce sont les entreprises, et non plus les états, qui entendent diriger le monde aujourd’hui.
Read More«Bienvenue au XIXe siècle!» C’est ainsi que Efimerida ton Syntakton («Le journal des rédacteurs», un quotidien qui s’adresse à un public démocratique et de gauche) a commenté l’approbation par le Parlement du monstrueux projet de loi du ministre du Travail, Kostis Chatzidakis, présenté comme une «réforme» des rapports de travail qui permettra à la Grèce de saisir les «opportunités» de croissance, après la crise de 2020 et la pandémie.
Read MoreAucun pays européen ne fait partie de la soi-disant « liste noire » des paradis fiscaux adoptée par le Conseil de l'Europe. Néanmoins, il ne fait aucun doute que certains États membres de l'UE jouent un rôle central dans le transfert de capitaux vers des juridictions fiscalement privilégiées. L'un des indices de l'importance de certaines places financières européennes dans le système international d'évasion fiscale est donné par les énormes flux d'investissements directs étrangers qui s'y rendent. Ceci est confirmé par le "Rapport sur les délits fiscaux et l'évasion fiscale" du Parlement européen, qui souligne que le niveau élevé des investissements étrangers par rapport au PIB en Belgique, à Chypre, en Hongrie, en Irlande, au Luxembourg, à Malte et aux Pays-Bas ne s'explique que partiellement par les activités économiques réelles.
Read More