Alessandro Pignocchi est un ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art reconverti dans la bande dessinée. Il a publié un roman graphique intitulé Petit traité d’écologie sauvage (Steinkis, 2017), un recueil des meilleurs « posts » qu’il a dessinés sur son blog (intitulé puntish), qui fait suite à Anent, nouvelles des Indiens Jivaros (Steinkis), dans lequel il racontait ses découvertes et ses déconvenues chez les Jivaros Achuar, en Amazonie équatorienne, sur les traces de l’anthropologue Philippe Descola.
Read MoreDu 10 au 14 décembre, s'est tenu à Paris un nouveau sommet climat, réunissant une cinquantaine de pays à l'occasion du deuxième anniversaire de l'accord de Paris. Nous publions cet article rédigé par une section locale du mouvement altermondialiste Attac, qui rappelle la faiblesse des investissements dans la transition énergétique.
Read More« Le commerce, c’est la guerre. » Telle est la conclusion sans fioritures à laquelle en est arrivé Yash Tandon après avoir participé de près, pendant plusieurs décennies, aux négociations commerciales internationales aux côtés des pays du sud. Dans un livre paru il y a quelques mois, il montre combien l’histoire du libre-échange, bien loin des beaux discours sur le développement et la croissance, se réduit à une domination continue des pays pauvres par les pays occidentaux et leurs multinationales. Aujourd’hui, avec le débat sur le traité de libre-échange transatlantique, les Européens commencent à faire l’expérience de ce qui fait, depuis toujours, la réalité de l’autre côté de la planète.
Read More