Révolutions musicales 70's au Togo
En attendant de voir le documentaire dont ce sera la BO éponyme, Togo Soul 70 propose sa sélection tip top à vos oreilles ébahies, en quête des nouveaux sons surgis de la modernité africaine, en version togolaise à Lomé. Enjoy !
Si vous ne connaissez pas encore les diggers de Hot Casa Records derrière Julien Lebrun, sachez qu'aujourd'hui, ils sont reconnus par leurs pairs, après une décennie de travail acharné, à la recherche des stars oubliées de la musique africaine. Orlando Julius, Itadi Bonney, Pierre Antoine, Stanislas Tohon ou encore Joni Haastrup, autant de noms méconnus du grand public qui pourtant ont marqué l'histoire de la musique afro post coloniale et qu'ils ont exhumé.
Togo Soul 70 est la bande son d'un documentaire à venir de Liz Gomis & Dj Julien Lebrun. tous deux partis à la recherche des oubliés de la musique togolaise, à l'indépendance du pays. La république togolaise a connu son indépendance le 27 Avril 1960 et, malgré un contexte politique très instable avec l’arrivée d’un pouvoir autoritaire avec le Général Eyadema et l’avènement du parti unique “RPT” le 30 août 1969, la vie culturelle des années 70 est florissante et les musiciens s’en font l’écho. A Lomé, les radios diffusent en boucle les tubes de Ray Charles, James Brown ou les sons latins de Celia Cruz et influencent toute une scène de jeunes musiciens et chanteuses notamment Bella Bellow qui prouvera son talent de New York à Rio jusqu’à la scène parisienne de Olympia.
Avec ses 13 titres, la compile met en avant aussi bien aussi bien des stars comme Bella Bellow ou Roger Damawuzan (le James Brown de Lomé) que des pistes en langues Mina, Kabyié et Fon.
V.A. Togo Soul 70 - Hot Casa Records