Le Liban au portable du Pixelated Revolution de Rabih Mroué
Le Liban de Lina Majdalanie et Rabih Mroué est le nom d’un pays écartelé entre Orient et Occident, intégrisme religieux et néo-libéralisme, héritage culturel inestimable et pétrodollars. Mais il se révèle être aussi un espace imaginaire, un terrain commun qui nous est familier, celui que nous traversons chaque fois que nous refusons de séparer idées et émotions, vie personnelle et enjeux sociaux majeurs, histoire et mémoire – chaque fois que nous refusons de réduire le débat politique à des oppositions binaires et la vie humaine à une idée simple et abstraite, à l’évolution contrainte et rectiligne.
Cette « conférence non-académique », Rabih Mroué s’adresse aux spectateurs pour réécrire, à sa façon, la période de l’après-guerre libanaise ou ce que nous renvoyaient les images troubles de la première année de la guerre en Syrie filmées au téléphone portable par ceux qui tentaient de s’opposer à la violence de l’armée ( Pixelated Revolution). La représentation et l’incarnation théâtrales, lorsque l’acteur est lui-même ou lorsqu’il disparaît au contraire dans un personnage, résonnent avec les enjeux de l’individu face à l’individualisme et aux idéologies de toutes sortes. So Little Time, nouvelle création, revient dans le pays natal de Rabih Mroué pour s’intéresser à l’histoire insolite du premier martyr libanais, dans les années 1960. Quand le corps d’un jeune étudiant parti rejoindre le Mouvement de Libération de la Palestine est rendu au pays, un hommage national est organisé, un monument inauguré. Au cours d’un échange de prisonniers, pourtant, il s’avère que l’homme ainsi canonisé est bien vivant. Que faire d’un martyr en chair et en os ? À travers lui, c’est l’histoire moderne du Liban, hanté par les morts et par ses contradictions, que Rabih Mroué sonde en mots et en images.
Rabih Mroué - Pixelated Revolution 26/11/16 à 17h - entrée libre
Jeu de Paume - 1, place de la Concorde – 75008 Paris