Marseille : en défense du squatt Saint-Just
Le 18 décembre 2018, une poignée de militants investissait à Marseille un immense bâtiment vide qui appartient au diocèse - 75 chambres avec sanitaires, des salles immenses pour la vie commune, un jardin avec une fontaine en pierre.
Ils étaient portés par l’urgence de pallier à l’inaction et à l’irresponsabilité publique, celle qui laisse à la rue des milliers d’enfants, de famille, de bébés déjà traumatisés par la traversée de l’enfer. Un an après, 300 personnes vivent toujours à Saint Just - plus de la moitié sont des mineurs - une trentaine de bébés y sont nés, la vie s’y organise.
Où seraient ils nés ces bébés s’il n’y avait pas eu Saint Just ? Le conseil départemental et la préfecture s’en cognent; ils renvoient même régulièrement les demandeurs et les sans toit vers le collectif. Tout cela pourtant ne tient qu’à un fil, contre vents et marées et à la sueur de bien beaux fronts.
Une procédure d’expulsion est en cours, qui doit être appliquée le 8 Février. Où naîtront les bébés ? Où dormiront les enfants ? Où se rencontreront, se construiront les gens ? Où continuer à s’inventer la vie en commun ?
Samedi dernier il y avait une fête à Saint-Just, une dee-jayte nigériane faisait danser tout le monde sur de la musique ivoirienne. C’était dans la cour, comme toujours là bas. Mais ce soir là les voisins avaient envie de calme, on a dû aller poursuivre la fête à l’intérieur. Grosse lumière rouge sur les corps et les sourires, c’était si beau de sentir tous ces gens ensemble. Des gens aux trajectoires inouïes et d’autres qui n’ont jamais eu peur ni faim, et tous dansaient ensemble, dansaient pareil, trippaient pareil sur la musique ivoirienne.
C’est aussi pour ça qu’on a besoin de Saint Just, pour continuer à danser, à se mélanger, à vivre.
Natacha Samuel, le 17 décembre 2019