Une journée clownesque à marquer d'une pierre noire dans l'histoire de l'Algérie. Par Samir Nedjraoui

dz.jpg

Résumé de ce Dimanche 03 Mars 2019, une journée clownesque à marquer d'une pierre noire dans l'histoire de l'Algérie :

- Dépôt de candidature de Ali Ghediri qui a "apparemment" mandaté Mokrane Ait Larbi son directeur de campagne pour le faire. Apparemment, le candidat n'est apparemment obligé que de faire sa déclaration d'intention auprès du Président du Conseil Constitutionnel (CC). Beaucoup y voient un coup de pouce à Bouteflika.

- La radio Chaîne 3 qui reçoit Rahabi ancien ministre de la diplomatie durant le premier mandat de Bouteflika et fervent opposant à ce dernier, une première !

- Les étudiants manifestent et essaient de rejoindre le CC mais sont repoussés par la police à coups de jets d'eau.

- Retrait de Makri et Benflis de la course à la présidentielle.

- Zaalane attendu vers 12h au CC pour déposer le dossier de Bouteflika, qui aux dernières nouvelles se trouve toujours au CHU de Genève.

- Nekkaz qui a du mal à rejoindre le CC à cause des barrages filtrants.

- Manifestations à Alger des étudiants et rejoints à Alger Centre par des manifestants. Les policiers les gazent.

- Le candidat Ghani Mehdi se présente au CC, son dossier est rejeté car irrecevable, il lui manquerait le certificat de nationalité de son grand-père. Il se retire et dit qu'il ne soutiendra personne. 

- Grande manifestation à Paris contre le 5ème mandat.

- Nekkaz arrive vers 15h à bord d'un taxi Hyundai. Des jeunes sont venus manifester leur soutien à Nekkaz, et sont repoussés gentiment par la police.


- Toujours pas de nouvelles de Zaalane.

- Les journalistes attendent que Nekkaz fasse sa conférence de presse, mais il est introuvable, on dit qu'il a perdu des papiers de son dossier...

- Mokrane Ait Larbi qui revient au CC avec un carton à l'arrière du 4x4 noir qui l'accompagne, personne ne sait de quoi il s'agit.

- Voilà 4h que Nekkaz est introuvable à l'intérieur du CC. Toujours pas de nouvelles de Zaalane.

- Tliba aperçu dans un avion en partance pour la France puis à l'aéroport en France, ce qui confirme la rumeur.

- Haddad qui dit que finalement on ne lui a pas confisqué son passeport et ses biens.

- Derbal, celui qui est désigné par le président de la République pour la surveillance des élections fait une conférence de presse pour dire que le candidat doit obligatoirement être présent lors du dépôt du dossier au CC. 

- 19h15, les journalistes sont conviés à la conférence de presse de Rachid Nekkaz. Stupéfaction, ils découvrent un autre Rachid Nekkaz (homonyme) assis derrière les micros et qui dit que finalement c'est son dossier qui est déposé au CC et que l'autre Rachid Nekkaz (le clown/clone) va le soutenir.

- Les journalistes n'en reviennent pas et commencent à gueuler, gros foutage de gueule.

- Au même moment, et comme par hasard, Zaalane arrive discrètement et dépose le dossier de candidature de Bouteflika, et est même reçu par le Président du CC (alors que la loi dit qu'il doit recevoir le candidat lui-même), il est muni de la lettre soit disant écrite par Bouteflika qui dit qu'il a compris le message du peuple et qu'il s'engage devant dieu à organiser une conférence nationale inclusive qui décidera d'une date d'élections présidentielles anticipées et où Bouteflika ne se présentera pas (pourquoi ne l'avoir pas fait avant?).

- Ceux qui gèrent la page de Nekkaz disent que ce dernier à été kidnappé par les services de sécurité.

- Appels à la désobéissance civile à travers le pays, il est 21h et ça chauffe déjà à Béjaia, et surement bientôt suivie par Alger et d'autres villes.

- Said Bouhadja qui dépose son dossier de candidature à 23h30 avec pas moins de 75.000 signatures récoltées en quelques jours. En conférence de presse quelqu'un vient lui souffler un mot à l'oreille, il renonce finalement à la candidature et appelle à la sagesse du peuple. 

- Les gens sont sortis partout en Algérie pacifiquement pour le moment...

Samir Nedjraoui