Le ressenti déluré de l’art avec "Dimensions variables"

Ecrit à quatre mains sur une période de plus de deux ans, ce « podcast » littéraire rend compte de la pratique de l’art au quotidien par deux voix qui en démontent les rouages avec un humour tordant et un sens de la dérision qui en font une réflexion contemporaine sur la fuite des objets, et pas qu’artistiques. Un coup de lance-flammes salutaire sur une certaine vision de la culture de XXIe siècle.

Read More
Bill Evans, avec ses inédits à géométrie variable : solo, trio ou orchestres, enchante encore

Chaque Record Store Day semble être l'occasion de sortir un ou deux nouveaux albums d'Evans. Le dernier en date, Treasures, est une collection de concerts inédits - plus de deux heures de musique, en 2xCD ou 3xLP - réalisés pour la radio danoise entre 1965 et 1969. Il va à l'encontre de certaines rééditions récentes d'Evans en présentant un éventail de configurations instrumentales, et c'est une excellente vitrine de la façon dont il a adapté son jeu pour refléter les contextes.

Read More
C'est cela qu'il a fait de moi — Rebecca Armstrong contre l'asphyxie

Les livres de poésie qui s'attaquent à des sujets brûlants ne sont pas légion et ratent bien souvent leur cible, le dire n'étant pas le meilleur allié du chant. Il semble que Rebecca Armstrong, pour cette entrée en poésie avec ce traitement des violences faites aux femmes, intitulé Un deux trois, ait trouvé le moyen d'éviter cet écueil en proposant un montage à deux vitesses…

Read More
Comment vivre et lutter face au capitalisme de surveillance ? Entretien avec Alain Damasio

Reflet de ses époques respectives, et des préoccupations de ses auteurs et autrices, l’imaginaire est souvent le porte-voix de la révolte, de mouvements insurrectionnels fictifs et très variés, en écho aux luttes sociales bien réelles. Nous le disions précédemment : la plupart des pouvoirs tyranniques sont mis en scène dans la science-fiction pour imaginer, en même temps, les luttes et les mouvements émancipateurs qui se dresseront contre eux. C’est donc de cette révolte que nous vous parlons aujourd’hui.

Read More
Narimane Mari : “On a eu la journée bonsoir”, ou le désir demeuré désir

Qu'un film soit capable de briser la mer gelée qui est en nous, moins comme la hache de Franz Kafka que comme la plante saxifrage chère à René Char. Qu'un film soit exactement au milieu du cinéma, à chaque fragment une exclamation, de chacun de ses plans un étonnement, un éclat, des cristaux d'intensités pour des différences de potentiel, rires et ritournelles. Des bouts de ficelle pour n'en pas voir le bout, jamais – remontages du temps subi. Des bouts d'enfance qui font tourbillonner l'origine dans les courants du devenir – pied de nez au néant, pirouettes cacahuète face au pire. On a eu la journée bonsoir de Narimane Mari est ce film-là, un poème d'amour et de mort – et du désir demeuré désir.

Read More
Inspirations #21

Pour moi aussi, l'amour était (ou est) toujours plus important et plus sacré que l'objet qui le suscite. Parce qu'il nous fait voir le monde comme un conte lumineux, parce qu'il va chercher dans l'être humain ce qu'il a de plus noble et de plus beau en lui, parce qu'il élève ce qui est le plus commun et le plus dérisoire, et le sertit de diamants, et parce qu'il fait vivre dans l'ivresse et dans l'extase.
Rosa Luxemburg, Lettres

Read More
De la viande post-animale et d'autres formes d'innovation alimentaire, par Alice Dal Gobbo

Il convient d’expliquer ce qu'est la "viande synthétique" ou, selon l'appellation qui s'est répandue dans le monde de la recherche, la "viande cultivée". Parmi les différentes propositions alimentaires innovantes qui arrivent aujourd'hui sur le marché ou dont la commercialisation est en cours d'approbation (farines d'insectes, produits issus de la fermentation microbienne, algues, champignons...), c'est celle qui a le plus attiré l'attention des différentes associations professionnelles et factions politiques.

Read More
Eloge de Joseph Roth, par Giorgio Agamben

Aucun écrivain du XXe siècle n'est aussi proche de nous que Joseph Roth. Nous aussi, nous ne pouvons pas croire que nous sommes citoyens de l'État dans lequel nous vivons. Nous avons été baptisés, mais nous n'appartenons en aucune façon à l'Église. Comme lui, nous n'avons plus rien derrière nous, pas un peuple et encore moins une nation. Mais cela ne nous prive pas de la capacité d'être heureux et d'essayer d'écrire et de parler joyeusement dans une langue que nous refusons d'identifier avec la diatribe insipide que les médias et les écoles ne se lassent pas de propager et de rabaisser. Sans croire à aucune des valeurs et des lois qui nous sont imposées, comme lui nous avons gardé notre foi vierge et intacte dans l'herbe, dans le ciel étoilé, dans le silence et dans la beauté des visages.

Read More
Avec des inédits de Sun Ra, Space Is Still The Place To Be

Avec un album d'enregistrements inédits provenant des mêmes sessions de la bande originale, ces morceaux nouvellement découverts font la part belle à la prose de Sun Ra, qui, avec June Tyson, transmet à l'auditeur d'innombrables informations et sources d'inspiration sur sa démarche et ses envies.

Read More
Le camping - immeuble- car du futur (i)a de la gueule !

Dans un projet rétro-futuriste, les designers de Ulises Design Studio se sont ingéniés à conceptualiser des camping cars à étages, sorte de grandes maisons ou d’immeubles roulant dans un projet intitulé Kinetic Kingdoms. Des véhicules surréalistes pouvant héberger des familles nombreuses, voire de nombreuses familles dont la génération a été réalisé en utilisant l’IA Midjourney.

Read More
La rétrospective de Pacita Abad met le Trapunto à l'honneur à Minneapolis

Avec plus de 5 000 œuvres, ses voyages dans le monde entier et sa participation à plus de 200 expositions, Pacita Abad (1946-2004) fut l'une des artistes philippines américaines les plus prolifiques et les plus appréciées. Aujourd'hui exposée au Walker Art Center de Minneapolis, sa première rétrospective présente plus de 100 œuvres aussi audacieuses que distinctives.

Read More
Riches plus ultra, le terminal choc de Neal Stephenson montre les dents

Géo-ingénierie et initiatives de super-riches (et de leurs alliés de circonstance), aspects systémiques du réchauffement climatique et états-nations ne s’en laissant pas nécessairement conter (et compter) : un redoutable thriller technologique et climatique aux ramifications inattendues et à la réjouissante tonalité sarcastique – sans rien céder sur le plan du réalisme et de la documentation.

Read More