Pour nous toutes, Anna Milani

Cette incantation donne le signe d’une magie qui détourne le quotidien le plus anodin au nom de forces telluriques et souterraines inscrites dans ses murs et dans ses fondations. Il y a réécriture et palimpseste à l’œuvre dans ces corridors, ces escaliers et ces soupentes arrachées à d’antiques habitudes, voire à d’anciens esclavages n’ayant que rarement dit leur nom.

Read More
Hicham Lasri : "The Sea is Behind"

Tarik se maquille et s’habille en femme. Il danse sur une carriole tractée par un cheval mourant et un père qui ne le regarde plus. Il suit le rythme effréné d’une fanfare composée de pauvres hères, des parias, des punks à chiens sans chiens, et des désaxés qui se laissent traverser par l’inertie. Suivi, par la foule, Tarik vibre de sensualité féminine en s’abandonnant à cette passion, son visage barré par une moustache qui revendique sa virilité tronquée.

Read More
Brain One (Brian Eno) et consort 

Connaissez-vous le speed up ? Cette façon de consommer la musique en l’accélérant, la raccourcissant avec un rendu de voix déformé dans l’aigu. Gain d’argent pour les labels et les artistes qui en usent et multiplication des visionnages sur TikTok ; un peu comme pour le reggae avec sa version et son dub - sauf que, simple marque du temps, il en va de la manière de consommer vite et fort plus que du bonheur de l’écoute. La techno et le rock avaient le hardcore, est-ce l’arrivée du porno dans la musique? Notre choix anti-bourrin : Brian Eno, Mykki Blanco, Alhaji Waziri Oshomah et Masahiko Togashi.

Read More
Prison : la réformer ou l’abolir ? le triste exemple américain

En 2017, les USA comptaient 25 % des prisonniers de la planète pour une population représentant 5 % de la population mondiale. Un record du monde absolu en termes de taux d’incarcération. En 2021, ils en étaient rendus au chiffre hallucinant de deux millions trois cent mille prisonniers, dont 470,000 attendaient en prison de connaître leur peine. Les prisons usaméricaines sont souvent injustes, inhumaines et inefficaces pour garantir la sécurité publique. Mariame Kaba et Ruth Wilson Gilmore pensent qu’elles devraient être complètement éliminées.

Read More
Pourquoi les manifestantes féministes devraient-elles voter pour vous ?

Oui, pourquoi ? alors que vous ne les voyez même pas, que vous passez à la télévision à toute heure et que leurs manifs multitudinaires ne font même pas la une des journaux télévisés, qu'aucun journaliste ne songe à enquêter sur les besoins, les désirs et les rêves d'une génération qui a beaucoup à vous apprendre sur la crise du modèle de civilisation dont nous avons hérité, patriarcal, capitaliste, raciste et avec des remugles nostalgiques de régimes autoritaires ?

Read More