C'est une belle journée de printemps et les grues en papier qui reposent sur le rebord de ma fenêtre s'agitent. Délicates victimes de la brise, elles tombent une à une et leurs poses, qui sont principalement des variations de repos sur une aile délicate ou l'autre, me rappellent leur référent, une grue dans le ciel qui se penche pour tourner.
Read MoreL’exposition à la Verrière prolonge les recherches de l’artiste autrichien sur les relations entre l’homme et la nature, la nature et la culture, jusqu’à détourner de manière inédite les protocoles de réactivation de certaines œuvres exposées pour mieux laisser s’exprimer, dans leurs entrecroisements, tout leur potentiel poético-politique.
Read MoreMasami Yamamoto est une artiste japonaise qui réalise des vêtements de céramique hyper réalistes. Robe, moufle, brassière et autre soutien-gorge sont finement sculptés dans de l’argile avant d’être cuits au four à haute température. Elle s’inspire de vieux vêtements, notant chaque pli et chaque couture, dans l’idée de mémoriser les traces de la personne qui les porte. Effet saisissant, mais dur à l’usage…
Read MorePuisqu’il faut absolument sortir tôt du taf pour aller voir des expos, choisissons celle-ci : “La Mauvaise étoile” d’Antoine Marquis & Frédéric Poincelet chez Putman, à voir, cette semaine, dans le cadre de la Semaine de l’Art, suivies par près de 200 galeries parisiennes pour faire de la traditionnelle semaine de la Fiac (annulée), un autre temps fort.
Read MoreOn vous incite à regarder du côté de l’Asie du sud-est et du site IPA, Invisible Photographer Asia qui, depuis 2010 sert de plate-forme aux arts et à la photo de là-bas. Exemple avec le travail de Michelle Chan, en souvenir de son oncle, chauffeur de bus décédé dont elle a découvert, post-mortem, la vie et les passions.
Read MoreGenre littéraire en vogue depuis des années, le steampunk est arrivé aussi au cinéma et dans les séries, balançant un reflet glauque à un monde covidisé de partout… Et si ces créatures hybrides d’ancien et de nouveau étaient les dernières manifestations d’un pouvoir politique qui, à force de référents biaisés, navigue de manière illusoire et préfère réprimer pour ne pas avoir à se poser de questions sur son approche ?
Read MoreÀ l’occasion du cinquantenaire de la mort du chanteur, un petit hommage à la malice de ses textes à double et triple entente.
Read MoreTombé par hasard sur une photo d'Alexander Anufriev, j'ai voulu en savoir plus. D'abord, il n'a rien à voir avec son célèbre homonyme, le peintre non conformiste ukrainien, l'artiste non officiel qui a commencé à vendre beaucoup avec la perestroïka… Lui est photographe et il traque ce que la rue peut avoir de sybillin dans son expression et ses manifestations. Retenez ce nom, on va en reparler.
Read MoreIl y a des zones très loin en mer où il pleut énormément. Camus disait qu'il pleuvait si fort que même la mer était trempée.
Read MoreSi, à première vue, vous pensez avoir trouvé un lieu de tournage de “Tank Girl”, vous n’êtes pas loin.
Read MoreNon, on ne va pas vous parler de “Marcia Baila” qui dansait vraiment chinois, mais de Franky Yang qui subvertit tranquillement les règles du tatoo. De l’encre oui, mais pas pour y aller de son motif tribal ou de sa pin-up yankee. Non, pour envoyer la culture chinoise, là où peu étaient allés avant… D’où l’intérêt.
Read MoreÀ la fois productrice, scénariste, réalisatrice et quelquefois même actrice des six films qu'elle a tournés entre 1949 et 1953, Ida Lupino a occupé pendant quatre années d'intense créativité une position d'exception dans l'industrie hollywoodienne.
Read MoreUn passionnant parcours analytique à travers un siècle d’écrivains « réactionnaires » ayant laissé au fil du temps le « beau style » être revendiqué pour leur compte, et ce qu’il y a réellement là-dessous, dans l’épaisseur des textes eux-mêmes. Une brillante enquête littéraire et politique de Vincent Berthelier.
Read MorePour construire une extension boisée à une maison existante au Cap Ferret, Dorothée Sola a pensé, comme souvent, au Japon, et conçu un projet qui s’intègre autant au paysage qu’à la maison préexistante. Origami, mon kiki !
Read MoreInspiré par les livres comiques et l'art américain de la pin-up, le travail de Mel Ramos est à la fois une célébration de la forme féminine et une critique ludique de l'utilisation croissante et de la sexualisation des femmes dans les publicités depuis les années 1960. Ce que, certains esprits chagrins, du même acabit que ceux qui vilipendent aujourd'hui les statues de Michel-Ange ont pris pour une simple exploitation… Et, avant de les retrouver à la Galerie Patrice Trigano ce mois-ci, détours…
Read MoreUn polar qui casse les codes, à la fois dans le dessin mais aussi dans le rythme ou même l’action attendue dans ce genre très codifié, voilà la proposition étonnante de la mangaka Shima Shinya.
Read MoreLe premier album solo de Roger Eno pour l'institution classique allemande Deutsche Grammophon fait suite à Mixing Colours, une collaboration impressionniste avec son frère Brian, ainsi qu'au EP qui l'accompagne, Luminous.
Read MoreJ'ai remarqué dernièrement que les épouvantails n'existaient plus vraiment dans les vergers et les potagers français. Et la principale raison en est que les pesticides et les filets les ont commodément remplacés. Sensible à l'écologie et consciente des enjeux environnementaux, j'ai conçu un projet pour redonner du brillant à ces sculptures champêtres d'un autre âge.
Read MoreLe livre de Mannoni revient sur les diverses polémiques qui ont entouré la parution de l'ouvrage, abordant la question essentielle du pourquoi: pourquoi re-traduire Hitler? Pourquoi passer huit ans de sa vie sur une prose immonde qui, de l'avis de certains, comme Johann Chapoutot, "n'a pas joué un rôle central dans l'histoire du nazisme"? A cette question, les réponses qu'apportent Mannoni sont nombreuses, mais l'une d'elles ressort tout particulièrement.
Read More