Avec Annegien van Doorn, plonger dans les délices de Biophilia

C'est une belle journée de printemps et les grues en papier qui reposent sur le rebord de ma fenêtre s'agitent. Délicates victimes de la brise, elles tombent une à une et leurs poses, qui sont principalement des variations de repos sur une aile délicate ou l'autre, me rappellent leur référent, une grue dans le ciel qui se penche pour tourner.

Read More
Lois Weinberger, faire œuvre de tout bois en vert et pour la nature/culture

L’exposition à la Verrière prolonge les recherches de l’artiste autrichien sur les relations entre l’homme et la nature, la nature et la culture, jusqu’à détourner de manière inédite les protocoles de réactivation de certaines œuvres exposées pour mieux laisser s’exprimer, dans leurs entrecroisements, tout leur potentiel poético-politique.

Read More
Le total look céramique de Masami Yamamoto

Masami Yamamoto est une artiste japonaise qui réalise des vêtements de céramique hyper réalistes. Robe, moufle, brassière et autre soutien-gorge sont finement sculptés dans de l’argile avant d’être cuits au four à haute température. Elle s’inspire de vieux vêtements, notant chaque pli et chaque couture, dans l’idée de mémoriser les traces de la personne qui les porte. Effet saisissant, mais dur à l’usage…

Read More
Born under a bad sign, Antoine Marquis et Frédéric Poincelet

Puisqu’il faut absolument sortir tôt du taf pour aller voir des expos, choisissons celle-ci : “La Mauvaise étoile” d’Antoine Marquis & Frédéric Poincelet chez Putman, à voir, cette semaine, dans le cadre de la Semaine de l’Art, suivies par près de 200 galeries parisiennes pour faire de la traditionnelle semaine de la Fiac (annulée), un autre temps fort.

Read More
Et si le steampunk était un reflet de la réalité? Igor Verny témoigne avec ses oiseaux

Genre littéraire en vogue depuis des années, le steampunk est arrivé aussi au cinéma et dans les séries, balançant un reflet glauque à un monde covidisé de partout… Et si ces créatures hybrides d’ancien et de nouveau étaient les dernières manifestations d’un pouvoir politique qui, à force de référents biaisés, navigue de manière illusoire et préfère réprimer pour ne pas avoir à se poser de questions sur son approche ?

Read More
La Russie au ras du trottoir d'Alexander Anufriev

Tombé par hasard sur une photo d'Alexander Anufriev, j'ai voulu en savoir plus. D'abord, il n'a rien à voir avec son célèbre homonyme, le peintre non conformiste ukrainien, l'artiste non officiel qui a commencé à vendre beaucoup avec la perestroïka… Lui est photographe et il traque ce que la rue peut avoir de sybillin dans son expression et ses manifestations. Retenez ce nom, on va en reparler.

Read More
Décortiquons le réactionnaire, pourvu qu'il soit stylé comme ici

Un passionnant parcours analytique à travers un siècle d’écrivains « réactionnaires » ayant laissé au fil du temps le « beau style » être revendiqué pour leur compte, et ce qu’il y a réellement là-dessous, dans l’épaisseur des textes eux-mêmes. Une brillante enquête littéraire et politique de Vincent Berthelier.

Read More
Mel Ramos, pin-ups et fruits défendus des 60's

Inspiré par les livres comiques et l'art américain de la pin-up, le travail de Mel Ramos est à la fois une célébration de la forme féminine et une critique ludique de l'utilisation croissante et de la sexualisation des femmes dans les publicités depuis les années 1960. Ce que, certains esprits chagrins, du même acabit que ceux qui vilipendent aujourd'hui les statues de Michel-Ange ont pris pour une simple exploitation… Et, avant de les retrouver à la Galerie Patrice Trigano ce mois-ci, détours… 

Read More
Kate Fichard réhabilite les épouvantails

J'ai remarqué dernièrement que les épouvantails n'existaient plus vraiment dans les vergers et les potagers français. Et la principale raison en est que les pesticides et les filets les ont commodément remplacés. Sensible à l'écologie et consciente des enjeux environnementaux, j'ai conçu un projet pour redonner du brillant à ces sculptures champêtres d'un autre âge.

Read More
Traduire Hitler: les justes mots d’Olivier Mannoni, par Claro

Le livre de Mannoni revient sur les diverses polémiques qui ont entouré la parution de l'ouvrage, abordant la question essentielle du pourquoi: pourquoi re-traduire Hitler? Pourquoi passer huit ans de sa vie sur une prose immonde qui, de l'avis de certains, comme Johann Chapoutot, "n'a pas joué un rôle central dans l'histoire du nazisme"? A cette question, les réponses qu'apportent Mannoni sont nombreuses, mais l'une d'elles ressort tout particulièrement.

Read More