Qualifier la production de LAIR de "terreuse" serait un euphémisme. Les six Indonésiens jouent de la musique non seulement pour les gens, mais aussi sur des instruments façonnés à partir du sol de leur ville natale, Jatiwangi. Plus grand producteur de tuiles en argile d'Asie du Sud-Est, cette "ville de terre cuite" a également été une forêt, un avant-poste pour les colonisateurs néerlandais, une commune artistique et, plus récemment, le site d'une gigantesque usine Nike.
Read MoreLes chaînes d’info vendant Jordan Bardella comme le héros des jeunes qui lave plus blanc, écoutons donc, par esprit de contradiction … du reggae nippon ! Ou plutôt, une approche du reggae envisagée du Pays du soleil levant entre 1976 et 1985. Histoire d’une compilation de chez Time Capsule, les mêmes londoniens qui nous avaient dernièrement servi leur approche de l’acid-folk.
Read MoreLes Texans de Butthole Surfers ont entamé une campagne de réédition de l'ensemble de leurs parutions chez Matador Records. Le groupe de rock bizarroïde lance la série de disques multiples avec des versions remasterisées de Psychic... Powerless... Another Man's Sac (1985), Rembrandt Pussyhorse (1986) et l'album live de 1984, PCPPEP. Bienvenue dans le bizarre, le tout venant étant épuisé.
Read MoreRemasterisée, reconditionnée et augmentée par rapport au CD original de 2014, cette édition a été produite, mixée et conçue par James Dellatacoma aux Orange Music Sound Studios de Bill Laswell, et masterisée par Michael Fossenkemper au TurtleTone Studio de New York. Chester Burnett, pas un simple souvenir, une belle actualité.
Read MoreL’actualité du son d’un endroit qu’on nous décrit calfeutré par les mollahs. Mais justement, de la claustration naît la nouveauté…
Read MoreTout le monde et son ombre savent que Dollar Brand a été découvert en 1964 par Duke Ellington qui a reconnu un génie à l’oreille. Depuis Abdullah Ibrahim est encore plus concentré, plus incisif et plus spacieux. Enregistré au Barbican à l’été 2023, ce “3” est juste à tomber. Des raisons ?
Read MoreDu plat pays d’Outre-Quiévrain débarque un album parlant d’un mont Matsu aussi fictif que surélevé, là où convergent les sons de Bangkok, Chicago et Berlin. YĪN YĪN, originaire de Maastricht, nous enjoint de danser depuis leur studio de la campagne belge, où toute leur musique est enregistrée. Ces derniers temps, on a noté quelques changements dans la formation, avec le départ du co-fondateur et multi-instrumentiste Yves Lennertz et YĪN YĪN passant de la formule trio au quatuor. Escalade ?
Read MoreMieux changer pour garder le cap, c’est la devise cette année de Sons d’Hiver, en sa trente-troisième occurrence pour dire un certain jazz dans des lieux ancrés du 94 et de Paris pour se mesurer aux salles à dimensions humaines et au public qui se déplace conquis. On y retourne !
Read MoreLa semaine passée, Jacques Denis mettait dans Libé, un coup de projecteur sur le Chicagoan Mike Reed dont le dernier projet The Separatist Party offrait “neuf titres mêlant spoken word et jazz sur un tapis de boucles minimalistes, dont les seules limites sont sans doute les références auxquelles ils font songer”. Aujourd’hui, toujours de la ville des vents, on s’arrête sur Parallel Universe d’Isaiah Collier. Quelques détails suivent…
Read MoreMouvement contre-culturel uni par une sensibilité expansive, expérimentale et profondément émouvante, la musique rebelle du Japon a remis en question le statu quo et a changé l’industrie musicale du pays. La naissance de la scène folk acide du Japon trouve son origine dans le climat politique désordonné et revigorant de la fin des années 1960. Si vous aviez raté l’indispensable Japrocksampler de Julian Cope paru chez Le Mot Et Le Reste, en voici une possible introduction.
Read MoreArtiste multidisciplinaire et être hybride, Oko enchaine les mues sans jamais se plier à la règle. Il est en voie de créer un nouvel ordre cosmique multi-disciplinaire entre danseur, vidéaste, acteur, performeur, poète, chanteur et musicien. Il ramait depuis longtemps avec son posse 19 quand Il a croisé le regretté Philippe Zdar qui l’a aidé à mettre en forme son et univers. Et le résultat dégage de nouvelles perspectives au chant d’ici. Comme une union réussie entre chant et électronique. Imposant album !
Read MoreComme il n’existe qu’un Philippe Thieyre, on va dire qu’il a fait découvrir ici le psychédélisme avec ses livres et ses conseils avisés quand il était libraire à Parallèles, autant que cette compile va vous faire découvrir en un/e après-midi, sous influence ou pas, pluvieuse ou assommée de soleil automnal, le panorama de l’idiome tel que dévoilé par la production US de 1967. Grâce (Slick!) lui en sera rendue et l’album s’intitule “Marche des enfants fleurs, les sons américains de 67”.
Read MoreOtik, producteur londonien né à Bristol, a une vision. Qu'il soit arc-bouté au-dessus de cet album comme une étoile polaire ou bien baigné dans les transitions sublimes et inconscientes sur le dancefloor, Cosmosis bouge avec un dessein mystique.
Read MoreSi Nicolas Jaar avait des racines chinoises, il serait proche du Ciel de Cindy Li et de son Homesick, dernier album qui tourne en boucle depuis hier dimanche. A la fois séducteur, malin, étonnant. Et, pour le moins, addictif. Allez, fi des superlatifs, un peu d’explications pour faire bonne mesure - impaire la mesure, pas la rigueur!
Read MoreSi cela rappelle évidemment Mingus, c’est dire la haute teneur du propos, on distingue quand même la voie qu’il trace avec le saxophoniste alto Greg Ward, le trompettiste Russ Johnson et le batteur Dana Hall. Pour faire simple, on dira que les souvenirs évoqués, aussi bien de Dolphy que de Curson et Richmond, s’offrent un bain de jouvence actualisé de frais. Et non, on ne rase pas gratis, mais on écoute avec attention.
Read MoreDerek Bailey expliquait son secret pour une vie de pratique créative soutenue. "C'est grâce aux autres", disait-il. "Certains improvisateurs aiment travailler régulièrement pendant des décennies avec les mêmes personnes. Je ne suis pas l'un d'entre eux. La simplicité de la réponse du guitariste anglais dément la profondeur et l'intensité de sa discipline. Bailey a commencé à improviser avec d'autres musiciens au début des années 1950 et s'est produit avec le bassiste Gavin Bryars et le batteur Tony Oxley au cours des années 1960.
Read MoreDepuis 12 ans et "Space is only Noise", Nicolas Jaar est un incontournable de la musique électronique qu’il déconstruit à façon. En solo ou avec Darkside, il défriche et, depuis quelque temps, il enseigne. C’est donc naturel qu’arrivent désormais à très peu d’intervalles deux albums auxquels il aura contribué : "Rhizomes" de Aho Ssan et "Intiha", co-signé d’Ali Sethi et Jaar.
Read MoreReparlons donc de : “Le rendez-vous avec celles qui assureront l’avenir de la musique” baseline 2023. Depuis 1997, le festival Les Femmes s’en Mêlent œuvre pour une plus grande visibilité des artistes femmes dans les musiques actuelles.
Read MoreLa chanteuse ethnique japonaise Umeko Ando a fait ses débuts sur disque à l'âge de 68 ans avec l'album Ihunke. Cet album présente la musique des Ainus, des Japonais indigènes qui vivent sur l'île d'Hokkaido, dans le nord du pays. En collaboration avec le joueur de tonkori Oki Kano, la musique d'Ando a pris la forme d'un bourdon hypnotique qui s'approche du folk rock. Mais pas que …
Read MoreQue peut-on dire et jusqu’où peut-on aller dans la pop au féminin, depuis les années 80, est l’enjeu de ce premier volet de la trilogie de Morgane Giuliani, consacrée aux stratégies des artistes en lien avec leur époque. Dit à plat, c’est creux, mais la pop étant toujours l’expression ( un peu en avance ) des époques évoquées, on peut dire qu’aujourd’hui Janis Joplin ne choquerait plus personne et que Dusty Springfield assumerait facilement ses choix. Autre temps, autres mœurs, c’est parti …
Read More