Posts in LIVRES
Sur la route avec Hervé Le Corre et “Qui après nous vivrez”

En 2020, on a pu croire que le monde changerait et qu’on vivrait un avant et un après. Malheur, à l’inverse de nos attentes, ce dernier est devenu ce que McCarthy avait envisagé avec La Route, une survie dans les décombres d’un implacable toujours plus glaçant. Le Corre s’est dit alors qu’il devait le manifester avec d’autres armes que le filtre du polar. Et il s’est réinventé en suivant d’autres pistes qu’on découvre dans Qui après nous vivrez.

Read More
Avec François Médéline, "La Résistance des matériaux" fait badaboum !

Un système constitué de nombreuses parties plus ou moins indispensables finit par exploser lorsque certaines de ces parties sont, pour le moins, défaillantes. Chirurgical, mécanique, effarant : La Résistance des matériaux, un roman dans les arcanes du pouvoir, pourrait bien être le diagnostic implacable d'un grand corps malade, le nôtre.

Read More
Gustave Roud, l'indispensable

Avançons cette hypothèse, qui frôle la certitude: le grand événement littéraire de l'an dernier n'est pas l'exhumation des textes disparus de Céline mais bel et bien la parution en quatre volumes de l'œuvre de Gustave Roud aux éditions Zoé, soit ses œuvres poétiques, ses traductions, son Journal (tenu pendant soixante ans…) et ses textes critiques.

Read More
Avec Claro, Si et seulement si

[…] si et seulement si vérité était chose transparente, s’il suffisait d’y plonger une main modestement honteuse afin de presser, à tâtons, le reflet intact de la chose réelle, s’il suffisait de dire le nom des choses pour qu’elles s’ouvrent comme des fruits pourris et emplissent nos palais de sucs amers, s’il était possible d’entrer en la matière comme un corps naïf dans la peau d’un vêtement neuf inusable et veiné d’or, un vêtement cousu décousu recousu solide étirable qui de loin ressemblerait à une peau dont on détacherait lentement de fins lambeaux dès qu’il s’agirait de donner un peu de soi – faire preuve de générosité ?

Read More
Quand Gilles Schlesser invente le RELIPO, réservoir de littérature potentiel

Avec son Grand Carnet d’adresses de la littérature à Paris, paru chez Séguier, Gilles Schlesser perpétue une tradition aussi parisienne que littéraire. Cet olni, objet littéraire non identifiée, l’est finalement assez… structuraliste, aussi, avec son côté la carte est plus grande que le territoire. Mais on parle de Paris ici, la ville illimitée qui - autrefois - avant les caméras embusquées, donnait lieu à tous les possibles des dérives urbaines… 

Read More
La Dame dans le lac : Raymond Chandler enfin traduit !

Quand la Série Noire offre de nouvelles traductions à des textes importants/ primordiaux du polar US, on ne peut que kiffer. Surtout quand le traducteur met à jour de l’inédit, comme ici Nicolas Richard qui redonne au roman son format originel et son titre qui redevient, en hommage au cycle arthurien, La Dame dans le lac en lieu et place de la version des Vian, La Dame du lac. Entretien avec ledit traducteur… 

Read More
Meadowlands, les nouvelles prairies poétiques de Louise Glück

La nouvelle de la mort de la poétesse new-yorkaise Louise Glück nous a peiné : trop longtemps ignorée en France, elle était importante pour nous. Prix Nobel de littérature 2020, un prix Nobel qui lui a été décerné au soir de sa vie, après des dizaines d’années de travail, Louise Glück est une très belle découverte poétique, qui appelle donc à toujours davantage de curiosité de notre part et de celle de nos éditeurs, sans attendre les nobélisations si possible. Nous vous recommandons de la lire dans la traduction très fine de Marie Olivier pour les éditions Gallimard.

Read More
Venaille pour mémoire: parmi les écorchés, et à jamais par Claro

Même si vous avez tous les textes publiés par Franck Venaille (or ce n'est pas évident, car plusieurs sont épuisés), même si vous avez sur vos étagères Capitaine de l'angoisse animale, cette auto-anthologie géniale parue en 1998 (Obsidiane/le Temps qu'il fait), même si vous ne connaissez pas du tout Franck Venaille, sachez que désormais vous n'aurez plus aucun prétexte pour passer entre les gouttes de sueur et de sang qui vous masquaient ce poète majeur.

Read More
Camus en mille Meursault par Claro

Certains écrivains ont une réputation, d'autres quasiment une aura, alimentée non par la lecture ou l'étude de leurs textes, mais par le fantasme qu'on s'en fait en fonction d'intérêts propres. Une fois adoptés par le plus grand nombre, ils voient leur pensée se diluer dans le premier système venu, dès lors qu'ils peuvent servir à neutraliser d'autres écrivains. Ainsi en va-t-il de Camus. Tout le mérite du livre d'Olivier Gloag – Oublier Camus – est de remettre les pendules à l'heure sur l'auteur de La Peste.

Read More