Posts in LIVRES
Quand Polo parle: la double langue de Yéré nous entre-jaille

On ne se demandera pas ici si le nouchi est un argot ivoirien devenu langue ou un parler resté à l'état de langue véhiculaire. On se bornera de constater que, confié à un poète, le nouchi peut faire des étincelles et remonter les bretelles du bon vieux français.

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Un bon Indien est (forcément) un Indien mort de Stephen Graham Jones

« Un Indien tué lors d’une dispute devant un bar » : sous ce titre de fait divers quelconque ou presque (à propos duquel néanmoins la voix off de la narration nous prévient tout de suite : « C’est une façon de voir les choses »), c’est de la mort de l’un des membres d’un quatuor d’amis d’enfance qu’il s’agit. Un véritable récit d’horreur immémoriale inscrit au cœur d’une crise contemporaine d’identité amérindienne.

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Quand Rita cesse de fuir le mal, par Claro

Gaël Lépingle, à qui on doit un livre subtil sur l'Agent X27 de Sternberg ainsi qu'un beau livre sur Huy Gilles (avec Marcis Uzal), est de retour, cette fois accompagné d'une foudroyante/foudroyée icône: Rita Hayworth. "Sonnez trompettes et battez tambours, Mesdames et Messieurs, ici commence l'histoire glorieuse et lamentable d'une icône hollywoodienne archétypale entre toutes; grandeur et décadence, fait divers et conte de fée, les ingrédients y seront distribués avec une impressionnante exhaustivité"

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Les Cités englouties, la trilogie noire de Paolo Bacigalupi

Paolo Bacigalupi, auteur américain ayant longtemps vécu en Chine et en Asie du Sud-Est, est entré d’emblée au voisinage des sommets de la littérature de science-fiction. Ferraille, recyclage et petits trésors engloutis au cœur d’une vive saisie d’un capitalisme de l’effritement et de l’adaptation sous contrainte climatique. Les cités englouties offrent une magnifique immersion fictionnelle.

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Lavis sans cesse recommencé : à propos d'un recueil d'Yves di Manno par Claro

Bien sûr, le mot "Lavis" – qui donne son titre au dernier recueil d'Yves di Manno – entraîne le lecteur dans un monde pictural, en suggérant l'idée d'une couleur unique qu'en diluant on aide à nuancer – ainsi des mots auxquels il convient d'offrir des ombres et dégradés, ce qui somme toute est figuré dans le titre de ce livre, qui aussitôt s'entend: "la vie".

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