À partir de bouts de carton trouvés, Ann Weber construit des formes fluides qui s'élèvent en motifs vibrants comme des figures. Ses titres évoquent des personnages et lieux particuliers, comme "Personnages, Elkhart Lake" ou "O Buddy, O Pal". Symbolisant l'acte de réunir des personnes et des idées, les bandes de carton sont superposées, attachées et entrelacées les unes aux autres pour créer une structure solide et fiable.
Read MoreWhatever This May Be, la sixième exposition de Laurent Le Deunff chez Semiose, transforme l’espace de la galerie en un paysage tout blanc, peuplé de sculptures figuratives sur socles ou posées à même le sol, faites de « vrai » et de « faux bois ».
Read MoreÉco-luttes est la premier cycle du projet un centre d’art nourricier, qui cherche à questionner et renouveler les modes de transmission et de partage des connaissances. Il convie des artistes dont les œuvres ne nécessitent pas ou peu l’usage de fluides et prend en compte la charte éco-responsable du centre d’art.
Read MoreLes galeries Max Hetzler, Gladstone, Sadie Coles HQ, Regen Projects proposent SECONDARY, une exposition en quatre séquences de Matthew Barney, se déroulant de concert avec la Fondation Cartier. Chaque exposition explore des thèmes récurrents chez l’artiste, tels que la relation au corps, la transmogrification, la puissance physique et l’histoire de la violence, profondément ancrée dans la psyché américaine.
Read MoreArts Factory programme tout l'été le premier solo show français du peintre Javier Mayoral, plus connu par les nombreux aficionados de son compte Instagram sous le pseudonyme Pulpbrother ! L’exposition déployée sur les quatre niveaux de la galerie, coïncide avec la sortie chez Serious Publishing d'une imposante monographie consacrée à son travail, toujours réalisé en acrylique sur bois.
Chloé Royer est une artiste multidisciplinaire. En transformant les matériaux ou en chorégraphiant le mouvement, elle explore le potentiel de métamorphose latent en toute chose, inanimée ou vivante. Chloé Royer brouille les identités et nous met à l'aise avec l'étrange.
Read MoreLes expositions temporaires du MacVal dévoilent les processus de construction des identités et des corps contemporains, à réfléchir le réel pour en proposer de nouveaux scénarios et autres manières d’habiter le monde. Ce 4e volet du projet itinérant « Humain Autonome » a été conçu par Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia.
Read MoreL'artiste française Juliette Minchin apprécie la cire pour son ambivalence. Activé par la chaleur, ce matériau modeste peut être lisse ou froissé, ferme ou souple, et moulé dans une forme distincte ou regroupé dans une flaque de liquide. Quelle que soit sa forme actuelle, la cire peut rapidement passer d'un état à un autre, et c'est en partie cette impermanence qui l’a incitée à intégrer ce composé collant dans sa pratique il y a environ cinq ans.
Read MoreUn ensemble exceptionnel de sculptures, jouant sur le dialogue entre les plâtres de l’Atelier Brancusi et les originaux en pierre ou bronze, prêtés par de nombreuses collections privées et muséales (Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, The Art Institute of Chicago, Dallas Museum of Art, Musée national d’art de Roumanie, Musée d’art de Craiova…) sont exceptionnellement réunis. La dernière exposition rétrospective Brancusi en France, et la seule, remonte à 1995 (sous le commissariat de Margit Rowell au Centre Pompidou). Une occasion unique de découvrir sous un jour nouveau cet immense artiste du 20e siècle.
Read More« La médiocrité de notre univers ne dépend-elle pas essentiellement de notre pouvoir d’énonciation ? » s’interrogeait André Breton dans son Introduction au discours sur le peu de réalité, un essai poétique publié chez Gallimard en 1927. En donnant symboliquement la parole à des entités fictives et non-humaines, comme par exemple le parasite, le radiolaire ou la chauve-souris, le gorille ou le poulpe, Lucie Picandet convoque un espace relativiste qui pourrait accueillir la multiplicité des mondes.
Read MoreUne goutte sur le dos d’un escargot et qui contient le monde ? C’est une définition assez juste de ce que renferme l’exposition Bruit Rose. Les rapports sont ténus entre l’électro-dream de Saintes, le groupe d’Anne- Sophie Le Creurer, et le brutalisme punk des Gängstgäng d’Augustin Rebetez, de Zad Kokar ou d’Adolf Hibou, le groupe de Nils Bertho. Mais il y a du rêve et de la comédie partout, depuis les cascades atmosphériques de Sopoorific d’Alison Flora, jusqu’aux terreurs burlesques du Crazy Clown Time de David Lynch (en)chanteur. L’heure du clown dingo. Dingo comme l’attaque d’une drag-queen de quinze mètres de haut, qui winshlusse chez John Waters.
Read MorePour nombre de nos congénères européens, la forêt amazonienne est encore la « forêt vierge » : dans un imaginaire occidental largement dominé par des considérations obsolètes, l’Amazonie est une vaste réserve d’animaux sauvages, le poumon vert de la planète que les assauts répétés des industries agricole et forestière n’ont pas encore complètement ravagée.
Read MorePour sa première exposition institutionnelle en France, Justin Fitzpatrick poursuit son exploration de la conscience humaine à travers le prisme de la biologie. Le terme italien Ballotta désigne une petite balle utilisée pour exprimer son vote dans une urne et a donné en français celui de ballotage, l’indécision d’un scrutin démocratique devant être levée par un nouveau tour de vote.
Read MoreDétournant les représentations habituelles de communautés marginalisées ou invisibilisées, l’oeuvre de Bertille Bak (née en 1983 à Arras) met en scène des populations, des rituels ou des situations qu’elle subvertit avec la complicité des protagonistes eux-mêmes. Un peu comme si le documentaire se mettait à révéler sa partie artistique, tout en faisant son travail de montrer ce qu’on cache habituellement.
Read MoreJan Voss présente à la galerie Lelong & Co., Matignon une exposition pensée autour de la scène et de la représentation. Articulée autour de deux personnages, elle voit se succéder les collages, assemblages de matière et peintures au long de compositions enlevées où les symboles s’insèrent dans des formes géométriques qui brouillent le sens et font place à l’imaginaire pour célébrer l’altérité.
Read MoreL’exposition Gildas Le Reste & Guests présentera ses dernières œuvres entourées d’un florilège de celles de Jean-Michel Alberola, Jean-Charles Blais, Stéphane Calais, Philippe Cognée, Anita Molinero, Jean-Pierre Pincemin, Sam Szafran et Jacques Villeglé. L’exposition s’articulera comme un dialogue entre Gildas Le Reste et ses invités.
Read MoreMouvement 1 est une exposition performative où rien n’est immuable. Elle tente de provoquer des gestes par frottement et des interactions imprévues au contact d’une scène émergente pulsée : c’est un plateau vibratoire qui convoque : Théo Pézeril, Gabriel Levie, Nogan Camille Chevreau, Leen Verbrugghe, Max Peroy, Manon Torné-Sistéro, Kay Yoon, Anton Rybaltchenko, M. Eugène Pereira Tamayo, Antonin Sambussy. Bouge !
Read MoreLe travail de Natalia Jaime-Cortez se déploie, ou plutôt se déplie, et relève d’un engagement corporel de l’artiste dont les papiers suspendus viennent dessiner des lignes dans l’espace. Le travail de la couleur est ici distancié puisque que cette dernière apparaît grâce au trempage d’un papier, inlassablement le même, dans des bains d’encre. Le geste se répète, toujours dans une absence d’outil. La main de l’artiste vient déchirer ces supports fragiles avant de les superposer dans des compositions dont émanent une subtile fragilité.
Read MoreUn projet de Camille Esayan et Lara Bouvet avec le Service de chirurgie cancérologique, gynécologique et du sein de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris. Les travaux exposés sont issus d’une résidence menée au sein du service dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis. Les artistes ont proposé aux patients et soignants de mobiliser leurs imaginaires afin de se recomposer un corps à soi grâce à la création.
Read MoreAu printemps 2023, Jaume Plensa a réalisé pour le Liceu, l’opéra de Barcelone, la mise en scène, les costumes et les décors de « Macbeth » de Verdi. Les premiers dessins de cette exposition sont issus de ce travail. Le texte (parfois illisible) que l’artiste incorpore à ses dessins-collages provient de la pièce de Shakespeare. Une série de petits portraits s’intitule « Witches » ; ce sont les trois sorcières qui prédisent à Macbeth son avenir.
Read More