Posts in ART
Des gravures 50's de Miro chez Lelong

En 1957, Miró vient travailler à des gravures dans un atelier parisien que viennent d’ouvrir les jeunes Aldo Crommelynck et Robert Dutrou, rue de Plaisance. Louis Broder lui a proposé d’illustrer un poème de René Crevel, La Bague d’aurore ; Miró réalise alors une superbe suite, « une des plus merveilleuses » dira Jacques Dupin, « une guirlande brillante tressée à la gloire du poète ».

Read More
Joseph Beuys : ligne à ligne, feuille à feuille au MAM

A l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Beuys (1921-1986), le Musée d’Art Moderne de Paris présente Joseph Beuys. Ligne à ligne. Feuille à feuille, auparavant présentée au Cabinet d’estampes, de dessins et de photographies de Dresde. Le dessin est le prolongement de l’idée disait-il. Dont acte.

Read More
Un Baselitz, tout de papier

En parallèle avec sa rétrospective au Centre Pompidou et 60 ans de création : peintures, sculptures, dessins et gravures, la galerie Catherine Putman présente des gravures, autres facettes fondamentales dans son art. Lorsqu’il s’attelle à un nouveau sujet, il travaille en série et use simultanément de toutes les techniques considérant qu’elles s’enrichissent mutuellement. Papier chiffon ?

Read More
L'énergie fossile de Bente Skjøttgaard

Le tableau ou tableau vivant désigne une pratique théâtrale où des acteurs sont figés quelques instants dans un décor, le plus souvent inspiré de l’Histoire, en une image silencieuse. Au sein des sciences, le terme tableau renvoie à une présentation structurée d’un sujet spécifique en images, mots ou chiffres. Tableaux de Bente Skjøttgaard active ces deux définitions.

Read More
Karel Appel pose ses "Eternal Space of Being" chez Lelong

C’est étonnant cette faculté des galeristes d’oublier de mentionner les faits autres qu’artistiques concernant les artistes engagés des années 50 et plus. A croire que l’histoire de l’art oublie l’Histoire et les idées qui allaient de pair. On rappelle qu’on adore Appel et Jorn pour leur aide à l’Internationale Situationniste… Mais qui s’en souvient ? Néanmoins, courez voir ce puissant groupe de tableaux intitulé "Eternal Space of Being", peint au début des années 90.

Read More
Avec Dean Monogenis, Zuckermerde a peut-être gagné le challenge du virtuel…

En perte de notoriété, Facebook a été obligé de se réinventer ailleurs. Et rien de mieux que le Métaverse, un univers soi-disant parallèle pour s’y projeter virtuellement. En hyper-riche qui ne voit que ses futurs profits, Zuck a menti jusqu'à plus soif, réussissant à imposer sa charte débile au monde avec des IA à deux balles qui confondent nu et porno, vocabulaire basique et attaques contre la bienséance, quand cela ne sert que lui… Oui, mais Dean Monogenis ?

Read More
Quand Martin Margiela occupe Lafayette Anticipations, ça flashe !

Pour sa première exposition monographique, Lafayette Anticipations invite Martin Margiela à prendre possession et métamorphoser l’ensemble de ses espaces. Entre installations, sculptures, collages, peintures et film, cette exposition présente plus d’une vingtaine d’œuvres inédites, on y découvre enfin autrement l’artiste qui avait lâché la mode pour exister autrement.

Read More
Violaine Lochu bataille en vidéo chez Picasso

BATTLE est la dernière performance de Violaine Lochu. Son credo est le combat : bataille dirigée contre soi ou contre l’autre, conflit vécu dans sa chair, dans son espace social ou symbolique. Elle se compose d’une vidéo-performance réalisée in situ, d’une installation d’objets et d’une pièce sonore à écouter via un QR code. Bienvenue dans le post…

Read More
Martha Wilson et ses performances politiques

2021, coup double pour l’artiste américaine Martha Wilson à l’honneur avec plusieurs événements dont une seconde exposition personnelle à la galerie mfc-michèle didier et une première exposition monographique au Centre Pompidou. De quoi défriser à plat les ronchons cacochymes…

Read More
Et Erwan Venn d'annoncer : Que la marée vienne et m’emmène plus loin !

Bretagne, 1940 - date inscrite sur un document retrouvé il y a plus de dix ans, après le décès d’une vieille tante, en même temps qu’une boîte Kodak de 1925 remplie de négatifs. Ça sonne comme le début d’un vieux film en noir et blanc. C’est une histoire de famille, de mensonges, de non-dits, et d'un grand-père collaborateur.

Read More
Panique au dancing provoquée / exposée par Les gens d'Uterpan

À mi-parcours d’un temps de résidence réalisé sur le site de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne, les gens d’Uterpan présentent à la MABA, du 14 octobre 2021 au 13 mars 2022, une exposition inédite combinant la question du cadre et du contexte pour proposer une nouvelle approche de monstration des œuvres et d’implication des corps.

Read More
Les échafaudages d'hypothèses de Keita Mori chez Putman

Keita Mori se souvient avoir lu dans le roman 1Q84 d’Haruki Murakami l’expression « échafaudage d’hypothèses », qu’il traduit en japonais par kasetsu no kasetsu. Il réalise alors qu’il avait, depuis longtemps, cette formule en tête à propos de son travail.

Read More
Giuseppe Penone, Sève et pensée à la BNF

La Bibliothèque nationale de France accueille Giuseppe Penone, figure majeure de l’art contemporain, dont le travail questionne, avec force et poésie, les liens de l’homme avec la nature. Penone a réalisé pour l’occasion Pensieri e linfa (Sève et pensée), une installation spectaculaire conçue à partir d’un immense tronc d’arbre autour duquel s’enroule un texte écrit par l’artiste.

Read More
Dispersion du Pollen d'Ethan Murrow aux Filles du Calvaire

Dessinateur virtuose, Murrow campe sur papier des récits théâtraux et insolites en exploitant les changements d’échelle pour créer des perspectives saisissantes. Détaillées et surprenantes, ses œuvres mettent en scène des personnages hybrides, mi humain mi végétal dont les attitudes mêlent aventure, dérision, plaisir et parfois défaite. On l’avait repéré à Drawing Now…

Read More
Derek Jarman : Queer Paintings et murmures

Coup triple à Ivry au Credac pour Derek Jarman dont l’exposition Dead Souls Whispers est accompagnée d’une rediffusion de ses films et d’une publication en coédition avec la collection Pleased to meet you. Tout cela servi avec une série de rencontres étalées d’octobre à décembre prochain. Sebastiane es-tu là ?

Read More