Mieux vaut se perdre que ne jamais partir.
Proverbe bolivien
Est-ce qu'on voit assez notre bêtise chacun à vouloir crever dans son coin au lieu de faire un effort pour crever ensemble.
Robert Pinget, Autour de Mortin
Read MoreIl est pratiquement impossible de résumer cette maison. Entrer dans l'espace pour la première fois est difficile à décrire. Elle semble ancienne et moderne à la fois. Les références sont très variées : "on dirait une église, un château, une arche de chemin de fer, un entrepôt de céréales du Moyen-Orient". Le maître d'ouvrage s'est inspiré d'un bunker de munitions du XIXe siècle qu'il avait vu en Roumanie, construit en briques brutes avec des arcs. L'architecte Peter Stutchbury fait référence au travail de Le Corbusier en Inde. Cependant, il s'agit d'un projet tout à fait singulier. L'élément architectural clé est le plafond voûté parabolique, une structure autoportante faite de briques recyclées et dotée d'une lucarne elliptique rétractable de 3,5 m de long sur 2,5 m de large, non vitrée et inclinée de 20 degrés vers le sud pour contempler les étoiles.
Read More“Dans l’imagerie, les espaces physiques peuvent devenir des personnages à part entière, notamment en l’absence de personnes. Un exemple frappant peut être trouvé dans le nouveau livre photo d’Elena Helfrecht, Plexus, qui semble se demander : si les murs pouvaient vraiment parler, que révéleraient-ils ?”
Read MorePour sa première exposition institutionnelle en France, Justin Fitzpatrick poursuit son exploration de la conscience humaine à travers le prisme de la biologie. Le terme italien Ballotta désigne une petite balle utilisée pour exprimer son vote dans une urne et a donné en français celui de ballotage, l’indécision d’un scrutin démocratique devant être levée par un nouveau tour de vote.
Read MoreA vouloir se débarrasser de toute ma/paternité créative, Julia Holter envoie une/sa musique : bulleuse, nébuleuse, libre qui semble générer son propre esprit. Et cela va assez bien, puisque sa recherche renvoie à des noms et démarches du côté de Julie Tippett et Robert Wyatt. Oui, je sais c’est gonflé. Mais c’est ça comme.
Read MoreL’œil ouvert et le verbe affûté pour créer mondes en petit et viviers de paradoxes, autour de chez soi.L’œil ouvert et le verbe affûté pour créer mondes en petit et viviers de paradoxes, autour de chez soi.
Read MorePartons du principe, sans doute biaisé, qu'on sait ce qu'est la littérature. Rajoutons le fait qu'on a une idée assez précise de ce qu'est et de ce que peut faire un cocktail Molotov. Imaginez maintenant qu'il existe une littérature-molotov. Ça demande évidemment quelques éclaircissements, et c'est à quoi s'emploie Mačko Dràgàn dans son pimpant ouvrage Abrégé de littérature-molotov.
Read MorePour le dessin « voir grand » pourrait être un oxymore, mais en réalité « grand » est bien le chemin parcouru depuis près de vingt ans pour que le dessin contemporain sorte de son cloisonnement. Aujourd’hui, il est considéré et présenté au sein des expositions comme une œuvre à part entière, en témoigne l’exposition historique de Picasso au Centre Pompidou. Et la multiplication des foires et autres salons qui prennent leurs essor.
Read MoreL'étrange et sombre psychédélisme qui imprègne New Monuments pourrait rappeler la musique de Jaimie Branch. Le troisième album de la vocaliste-compositrice Amirtha Kidambi et de son collectif Elder Ones est dédié à la trompettiste d'avant-garde disparue, et l'album comprend deux collaborateurs réguliers de Branch : le violoncelliste Lester St. Louis et le batteur Jason Nazary. Kidambi est une âme sœur. Va pour la sororité !
Read MoreLe premier volet de l'adaptation par Denis Villeneuve de Dune, le chef-d'œuvre de Frank Herbert, était un film d'installation. Sa grandeur n'y était que d'apparats. Le second volet crée la surprise en prenant à rebours la déception première. Il gagne en ampleur parce qu'il prend tout le temps nécessaire à filer la tresse complexe des grands récits qui surdéterminent un destin comme autant de voix et d'interpellations contradictoires, pour en compliquer en dernière instance l'avènement, sournoisement assombri.
Read MoreLe but de la révolution est la suppression de l'angoisse.
T.W. Adorno à W. Benjamin, 18 mars 1936
Rétrospective autour de l’œuvre de Nicolas Keramidas et de ses inspirations, avec une vingtaine d’ouvrage et plusieurs styles tout au long de sa carrière, le dessinateur expose planches, carnets, objets jusqu’au 9 avril à la Momie Galerie tandis qu’Invader, au cœur de son dernier livre, expose lui à Paris.
Read MorePortant des costumes de type pomme de pin ou des masques aux antennes dorées, les créatures extraterrestres qui font surface dans l’atelier de Spencer Hansen à Bali semblent être à la fois de ce monde et pas du tout.
Read MoreCe livre de photos astucieux plonge dans le monde des fermes à clics, révélant comment la dépendance numérique et la manipulation du contenu des médias sociaux façonnent nos perceptions, poussant le spectateur à reconsidérer les implications éthiques de nos engagements en ligne.
Read MoreViolence financière et patriarcale, contre-violence improvisée : à force, entre les deux, il n’y a plus rien. Un magnifique quatrième roman de feu et de flamme, poignant, rageur et néanmoins curieusement poétique.
Read MoreLe Golikro d’Olivier Khouadiani est un lieu qui existe sans exister vraiment. Le photographe ivoirien crée un village imaginaire à côté du village réel d'Amanikro, brouillant délibérément les frontières pour graver une nouvelle image où se rencontreraient traditions et modernités. Prix Lens Culture noir et blanc 2023.
Read MoreDétournant les représentations habituelles de communautés marginalisées ou invisibilisées, l’oeuvre de Bertille Bak (née en 1983 à Arras) met en scène des populations, des rituels ou des situations qu’elle subvertit avec la complicité des protagonistes eux-mêmes. Un peu comme si le documentaire se mettait à révéler sa partie artistique, tout en faisant son travail de montrer ce qu’on cache habituellement.
Read MoreSitué dans un paysage de vignobles et de zones boisées, au cœur du Monferrato, l'éco-hôtel se compose d'un village de quatre cabanes indépendantes en bois et en verre dont le design s'inspire de l'image des meules de foin traditionnelles. Trois d'entre elles abritent les suites, tandis que la quatrième est un espace commun.
Read MoreLa performance d’Alice Coltrane au Carnegie Hall était le support d’un gala spécial au profit de l’Integratal Yoga Institute. Soutenue par un ensemble exceptionnel de musiciens, elle a occupé le devant de la scène dans ce qui est désormais considéré comme un moment charnière de sa carrière. Enregistré par Impulse!, le concert constitue la performance inaugurale d’Alice en tant que leader. Et, à suivre le fil de l’album, c’est magistral.
Read More