Yukko au Pays des merveilles
Les familiers du White Rabbit de Jefferson Airplane seront tout à leur aise avec cette variation nippone d'Alice au Pays des Merveilles, avec l'héroïne lycéenne Yukko en Alice dans un bien étrange monde rapetissé à la taille d'une poupée enfantine qui s'ébat dans un pays aux repères pour le moins sauvages et surprenants.
Yukko se réveille un jour aussi grande que les poupées de son enfance. Le monde qui l’entoure, d’habitude si prévenant, devient tout autre sous cette nouvelle perspective. Après avoir assisté à la mort de ses parents sous les griffes de son chat, elle enfourche son chien et s’enfuit de peur de subir le même sort. À l’extérieur c’est le chaos, toute la préfecture est touchée par cette « minusculite » spontanée et inexpliquée. Les corbeaux et d’autres animaux s’en donnent à cœur joie, prenant les humains pour de la nourriture ou de simples jouets. L’espèce humaine vivant jusque-là dans la toute-puissance se trouve dans une bien grave posture. Agressée de toutes parts, c’est sa part d’ombre qui prend le dessus.
Ancien assistant de Naoki Urasawa (Billy Bat, Pluto, Monster, 20th century boys…), Yugo Ishikawa avait déjà su nous surprendre avec Sprite. Dans Wonderland, on retrouve un scénario qui ne dépaysera que peu les premiers lecteurs de l’auteur. Ici aussi les hommes sont face à un évènement extraordinaire qui déstabilise l’ordre établi et on assiste à leurs réactions face à l’inconnu. Les défauts majeurs de Sprite étaient ses longueurs et son déraillement en cours de route, mais l’ensemble restait addictif. Ici, sur une série nettement plus courte (6 tomes, contre 15), l’auteur a toutes les chances de donner le meilleur de lui-même.
D'autant que le début de Wonderland est plus que prometteur : énergique et prenant, tout en restant mystérieux. Il pose les bases d’un récit qui s’annonce plein d’action et de révélations. Avec ses décors photo-réalistes un peu froid mais particulièrement réussis, le climat apocalyptique est plus vrai que nature. Reste plus qu’à voir où tout cela va nous mener. Mais l'expectative s'avère, pour l'instant, plus qu'alléchante.
Raoul Nietzsche
Wonderland de Yugo Ishikawa, éditions Panini Manga