Carol Barney reçoit le prix 2023 de l'AIA pour son engagement social dans l'architecture
"Architecte hors pair au service du peuple, la Chicagoenne Carol Ross Barney vient de recevoir la médaille d'or 2023 de l'American Institute of Architects.
L'A.I.A.vient de décerner sa médaille d'or 2023 à Carol Ross Barney, FAIA , la plus haute distinction annuelle de l'institution. Cette récompense reconnaît et salue l'importance accordée par Carol Ross Barney à l'excellence du design, la responsabilité sociale et la générosité. À travers ses projets novateurs, elle s'est efforcée de rendre le monde meilleur et a, selon le jury, laissé "une marque indélébile sur la profession."
Au début de sa carrière, Mme Barney a travaillé dans le Peace Corps aux côtés du tout nouveau Service des parcs nationaux du Costa Rica. Dès lors, son travail a reposé sur le principe qu'un bon design est un droit, et non un simple privilège. Après avoir fondé son cabinet, Ross Barney Architects, en 1981 dans sa ville natale de Chicago, elle a reçu une bourse de voyage qui a conforté son intérêt pour les travaux dans le domaine public, un intérêt qui a défini l’ensemble de sa carrière.
En 1997, Barney a été choisie comme conceptrice principal du bâtiment fédéral d'Oklahoma City, qui a remplacé le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah, détruit lors de l'attentat de 1995. C'était la première fois qu'une femme architecte était choisie pour diriger une commission aussi importante. Le bâtiment, inauguré en 2005, a défini un nouveau caractère pour le site, car il est conçu dans le respect des piétons et de la ville environnante, tout en intégrant les mesures de sécurité nécessaires.
Barney est bien connue pour avoir été la championne du mouvement de revitalisation de la région de la rivière Chicago, un effort qui a abouti à la création de la Chicago Riverwalk, un espace civique de 1,25 miles de long au service des habitants de la ville. Ce parc urbain progressiste représente une exploration des nouvelles relations entre la ville et la rivière.
Jean-Pierre Simard le 12/12/2022
Source, Archi Daily édité par la rédaction
Les travaux de Barney ont influencé la vie de nombreux Chicagoens, qu'il s'agisse d'infrastructures et de systèmes urbains qui ont influencé le tissu de la ville ou de bâtiments qui enrichissent les communautés et créent des espaces de vie civique. Barney a servi de mentor à une génération entière d'architectes, tant dans son studio que dans le cadre de son poste de professeur adjoint à l'Illinois Institute of Technology de Chicago. Comme l'a reconnu le jury, "son approche pionnière et son éthique illustrent les plus hautes aspirations de l'architecture".
Parmi les précédents lauréats du prix figurent Edward Mazria, en 2021, reconnu pour son travail de lutte contre la crise climatique et pour avoir incité la profession à agir ; Marlon Blackwell, en 2020, pour son influence durable sur la théorie et la pratique de l'architecture ; Richard Rogers, en 2019, en raison de son influence positive sur l'environnement bâti ; et James Stewart Polshek, en 2018, pour sa "vision et son leadership inégalés."