La Waag Woensel-West de NEXT Architects à Eindhoven
La conclusion est enfin arrivée après deux décennies de revitalisation du quartier Woensel-West. Un projet qui a abouti au nouveau Waag Woensel-West. En 2003, les architectes de NEXT ont commencé à envisager des améliorations pour Woensel-West, un quartier des années 1930 autrefois associé à la criminalité et au vandalisme.
Le désir de déclencher une transformation a été exprimé dans le titre d'une vision urbanistique, "Parce que les goûts diffèrent". Edisonstraat reste la rue principale du quartier et plusieurs enclaves colorées ont vu le jour le long de cette rue au cours des dix-huit dernières années.
Le nouveau centre culturel multifonctionnel d'Eindhoven constitue un nouveau point de convergence pour Woensel-West. En haut de l'Edisonstraat, l'espace a été libéré pour le Waag Woensel-West conçu par NEXT architects, qui se caractérise par un design sculptural distinct et des couleurs claquantes. Ce bâtiment aux multiples facettes s'intègre au quartier coloré, grâce à un design prononcé couronné par des accents d'angle, à la diversité de ses différents niveaux et à sa façade orange distinctive.
En tant que pièce maîtresse de la revitalisation, Woensel-West méritait un bâtiment qui symbolise son élévation au rang de quartier fier. En s'appuyant sur des références historiques, l'idée était de créer une maison de pesage qui s'impose sur sa propre place, un lieu d'importance. Sur une base ouverte orientée vers le quartier, le bâtiment se présente comme une extension de l'environnement et sert de lieu de rassemblement accueillant pour les activités de la communauté. Il devient un lieu vers lequel tous les habitants peuvent se tourner pour poser leurs questions, mais aussi pour se développer, s'épanouir et profiter de la compagnie des autres. Le centre de rencontre de quartier est organisé autour d'une base à l'échelle de la rue locale.
Grâce à sa conception spécifique, le projet vise à compléter l'utilisation, la densité et les styles architecturaux typiques de Woensel-West. La composition en couches menant à la tour offre de nombreuses possibilités d'orientation et crée des relations avec les espaces extérieurs adjacents. Cette composition se divise en quatre parties. Le rez-de-chaussée abrite le bâtiment de quartier et les différentes adresses sur les places, tandis que les appartements du rez-de-chaussée se trouvent sur les façades donnant sur la place. Le toit-terrasse de la base offre un espace de vie extérieur partagé et, du haut de la tour, on a une vue sur Eindhoven.
La conception est flexible, permettant différentes configurations de logements et de fonctions futures. La combinaison d'un noyau central et d'une façade enveloppante offre une grande liberté dans les possibilités d'aménagement. Waag Woensel-West est le couronnement du développement du quartier et marque le début d'un progrès dynamique.
Auteurs du projet : Bart Reuser, Marijn Schenk , Michel Schreinemachers & John van de Water
Détails du projet : Année 2023
Travaux achevés : 2023
Commanditaire : Trudo
État du projet : Projets réalisés
Type de projet : Centres culturels multifonctionnels