L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Dernières nouvelles du monde de la photo via… les NFT (argl l!!!)

Vous êtes curieux d'en savoir plus sur les NFT et leur impact sur la photographie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici notre guide essentiel des meilleurs articles et perspectives de tous les côtés du débat. Il contient des idées, des essais, des histoires personnelles et des critiques de ceux qui sont au courant. Compilé par Joanna L. Cresswell de Lens Culture

Si vous suivez les débats sur la photographie et le monde de l'art, vous n'êtes pas sans savoir que les NFT - qui signifient "jetons non fongibles" - ont été l'un des sujets les plus controversés de l'industrie au cours des dernières années. Alors que certains s'y opposent avec véhémence, affirmant qu'ils ne sont rien d'autre que les produits inauthentiques et destructeurs de la planète de "tech bros" rapaces, d'autres, parmi lesquels divers photographes, organisations et musées, se sont lancés dans la fabrication et l'achat de ces jetons, convaincus qu'ils représentent l'avenir de la photographie.

Mais les NFT sont-ils vraiment révolutionnaires ou s'agit-il plutôt des nouveaux vêtements de l'empereur ? Quoi qu'il en soit, une conversation énorme et complexe se cache derrière le buzz, et une masse écrasante d'opinions a tourbillonné autour du sujet, rendant difficile la recherche d'un point d'entrée. Que sont donc les NFT ? Et comment pouvons-nous nous frayer un chemin à travers le bruit pour arriver à nos propres conclusions à leur sujet ?

LensCulture a rassemblé ici une liste de lectures essentielles sur les NFT. Remplie de points de vue, d'essais, d'histoires personnelles et de critiques de la part de ceux qui sont au courant, cette liste offre des perspectives de tous les côtés du débat. Il y a toujours plus à lire, bien sûr, mais ce recueil cherche à offrir une vue d'ensemble du discours, en particulier pour ceux d'entre nous qui n'ont pas encore fait leur choix.

@graphica

Par où commencer ?

Si vous partez de zéro, le terme NFT ne vous dira peut-être pas grand-chose, même lorsqu'il s'agit d'un jeton non fongible (Non Fungible Token). The Verge a rassemblé une collection d'articles accessibles et instructifs intitulée The Year of the NFT, qui comprend un excellent article expliquant ce que signifie réellement un "Non Fungible Token" (jeton non fongible). Si vous préférez entrer dans le monde des NFT par le son, les 10 meilleurs podcasts NFT à écouter dès maintenant sur Podcastle sont un bon point de départ.

Les NFT et le monde de l'art : Amis ou ennemis ?

Comme tout nouveau média qui rompt avec le passé et offre de nouvelles possibilités pour l'avenir (y compris notre bien-aimée photographie), les NFT ont provoqué une tempête dans le monde de l'art, ouvrant les vannes à la fois à la célébration et à la critique. Suscitant de nombreuses discussions, la question de savoir si le monde des NFT est une simple mode commerciale, un nouveau support numérique ou un outil permettant aux artistes de prendre le contrôle de leur propre travail a poussé le monde de l'art à réfléchir à sa propre infrastructure et à son histoire, et à la manière dont cette dernière innovation pourrait le changer pour de bon.

S'interrogeant sur la place des NFT dans l'histoire de l'art, un critique du Guardian se prononce sur la "valeur esthétique" du médium dans Are NFTs really art ? Dans NFTs Weren't Supposed to End Like This, un article publié sur The Atlantic, l'équilibre délicat entre l'autonomie que la technologie peut donner à un artiste et les dangers de l'opportunisme qui balaie le marché est exploré dans cette discussion animée. Vous pouvez également écouter les artistes eux-mêmes : dans NFTs Aren't Just For Crypto Bros, ArtReview nous présente les artistes qui se taillent un espace à part dans le domaine des NFTs dominé par les Blancs.

Lire la suite :

Pourquoi le monde de l'art aime détester l'art NFT - ArtReview

Les NFT : un mécanisme de vente ou un moyen d'expression - The Art Newspaper

Que peuvent faire les NFT pour les artistes morts ? - The New Yorker

Eileen Isagon Skyers parle de nouvelles perspectives pour l'art décentralisé - Frieze

SBF, Bored Ape Yacht Club, et la spectaculaire gueule de bois après la ruée vers l'or des NFT dans le monde de l'art - Vanity Fair

Quelles sont les possibilités pour les NFT et la photographie ?

En abordant les grandes questions de la propriété, de la distribution et de l'originalité, les NFT sont bien placés pour répondre à certaines des questions existentielles qui agitent le monde de la photographie, en particulier depuis sa mutation sur nos écrans et dans le monde numérique.

Dans NFTs and Photography : All About Photo propose une analyse simple de la relation unique entre la photographie et les NFT. Dans Could NFTs spark a photography revolution ? Wallpaper Magazine nous donne un aperçu des façons dont l'industrie pourrait utiliser cette nouvelle innovation en nous présentant Fellowship, une organisation fondée pour utiliser les NFT afin de créer une nouvelle façon de découvrir et de collectionner la photographie. Partant du principe que la photographie a toujours réagi et s'est toujours adaptée aux changements technologiques, l'article présente les points de vue de personnalités telles que Joel Meyerowitz et Pieter Hugo.

Plus d'informations ici :

Les NFT : Ami ou ennemi du photographe ? - Vogue

Pourquoi la photographie devient le prochain grand genre de NFT - Urth Magazine

L'impact environnemental des NFT

Malgré toutes leurs promesses et leurs possibilités, les NFT posent de nombreux problèmes, qu'il s'agisse de l'engouement pour le marché, de son aspect "s'enrichir rapidement" ou de l'impact environnemental alarmant de cette nouvelle forme d'art. Souvent décrite comme un boom voué à l'échec, la durabilité de l'engouement pour les NFT a été remise en question et critiquée de toutes parts.

Les qualifiant de "capitalisme sauvage", l'écrivaine Amanda Yeo explore certains des principaux problèmes liés à la fièvre des NFT dans sa critique pleine d'esprit pour Mashable. Les NFT sont encore pires. Urth Magazine a publié un article concis et informatif intitulé The Environmental Impact of NFTs and the Rise of Green NFTs (L'impact environnemental des NFT et l'essor des NFT verts), qui explore également un avenir "vert" alternatif, afin de faire le point sur les discussions relatives à l'environnement, aux émissions et à l'éthique de la fabrication, de l'achat et de la vente des NFT.

Pour en savoir plus :

Les NFT sont en vogue. Leur effet sur le climat de la Terre l'est aussi - Wired

Pourquoi les NFT sont si mal comprises (et pourquoi c'est un problème) - Phoenix Angell

Quelques questions brûlantes auxquelles répondent des initiés et des critiques

Vous avez encore des questions à ce stade ? Il n'y a pas de limites aux mystères qui entourent ces entités abstraites et intangibles, mais heureusement, il existe une foule d'excellents articles pour assouvir votre curiosité.

L'article du New York Times intitulé Are NFT Purchases Real ? (Les achats de NFT sont-ils réels ?) répond aux questions pratiques : les crypto-monnaies obtenues grâce aux NFT peuvent-elles être échangées contre de l'"argent réel", ou est-ce encore de l'ordre de l'abstrait ? Comment comprendre que les plateformes de NFT ouvrent des espaces de galeries physiques ? Et qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir des NFT en tant qu'œuvres d'art non physiques ? L'article Why are NFT Platforms Opening Up Physical Gallery Spaces ? publié dans The Art Newspaper contient quelques indices pour l'avenir. Enfin, Why Didone Pay $560,000 for a Picture of My Column ? publié dans le New York Times aborde l'absurdité de ce qui est possible avec les NFT à travers l'histoire d'un journaliste qui a transformé sa colonne en NFT à titre expérimental et l'a vendue lors d'une vente aux enchères caritative.

Quelques questions brûlantes auxquelles répondent des initiés et des critiques

Vous vous posez encore des questions à ce stade ? Il n'y a pas de limites aux mystères qui entourent ces entités abstraites et intangibles, mais heureusement, il existe une foule d'articles intéressants pour satisfaire votre curiosité.

L'article du New York Times intitulé Are NFT Purchases Real ? (Les achats de NFT sont-ils réels ?) répond aux questions pratiques : les crypto-monnaies obtenues grâce aux NFT peuvent-elles être échangées contre de l'"argent réel", ou est-ce encore de l'ordre de l'abstrait ? Comment comprendre que les plateformes de NFT ouvrent des espaces de galeries physiques ? Et qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir des NFT en tant qu'œuvres d'art non physiques ? L'article Why are NFT Platforms Opening Up Physical Gallery Spaces ? publié dans The Art Newspaper contient quelques indices pour l'avenir. Enfin, Why Didone Pay $560,000 for a Picture of My Column ? publié dans le New York Times aborde l'absurdité de ce qui est possible avec les NFT à travers l'histoire d'un journaliste qui a transformé sa colonne en NFT à titre expérimental et l'a vendue lors d'une vente aux enchères caritative.

NFTS : Une tendance passagère ou un phénomène durable ?

À ce stade, il est indéniable que les ENF ont eu un impact considérable sur notre présent. Mais qu'en est-il de l'avenir ? Les collectionnerons-nous encore dans les années à venir ? Se sont-ils assurés une place dans l'histoire de l'art ? Dans l'article de James Surowiecki pour Medium Why The NFT Craze is a Bubble Waiting to Pop, un point de vue intéressant sur l'idée du NFT en tant qu'"objet de collection" le place dans une histoire plus large de la collection pour spéculer sur ce qui pourrait se passer à l'avenir. L'article d'ArtReview intitulé Are NFTs the New Land Art ? présente une critique du NFT en le comparant à un compagnon de route artistique improbable : le Land Art : Le Land Art. Selon l'auteur Tom Jeffrey, les deux ont provoqué un "bouleversement matériel" dans le monde de l'art, mais pas beaucoup plus que cela.

Curieux d'en savoir plus ?

Si le marché du NFT et la photographie vous intriguent, il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez explorer chez vous. Fellowship devrait être votre premier port d'escale : une plateforme spécifique à la photographie fondée par des photographes, des galeristes, des conservateurs et des collectionneurs. Vous pouvez également consulter les sections consacrées à la photographie sur OpenSea, SuperRare, Foundation (qui héberge également la collection NFT de Magnum). Vous pouvez même vous familiariser avec les photographies NFT les plus célèbres grâce à ce reportage sur Urth Magazine ou lire comment Life Magazine a transformé des photographies emblématiques très appréciées en une collection NFT.

Joanna L. Cresswell, pour Lens Culture édité par la rédaction le 21/03/2023
Dernières nouvelles du monde de l'art via … les NFT

-) L’article étant en anglais , il renvoie bien sûr sur des sites anglophones, vous pouvez utiliser un outil de traduction comme DeepL pour les traduire.

A rendering of Olafur Eliasson’s proposed Your daylight destination. Courtesy Studio Olafur Eliasson