Le marathon Pitchfork 2022 démarre ce jour, accrochez-vous car ça va secouer!
Le Pitchfork Music Festival Paris de 2022 est gargantuesque sur huit jours avec : pas moins de 70 artistes, 25 événements et 13 lieux. De lifestyle, en dégustation de Beaujolais et conscious food, avant et aftershows programmés au fil de la semaine, on se demande qui aura le budget, le temps et l’envie de tout voir car, c’est humainement impossible… Ce n’est plus un festival, c’est un vrai parcours urbain qui laisse pantois. Résumé succinct.
Le Pitchfork Music Festival Paris revient du 14 au 21 novembre 2022 pour sa 11ème édition ! Après neuf festivités à la Grande Halle, celle-ci s’installe dans plusieurs salles de la capitale : La Gaîté Lyrique (trois soirs), La Place (deux soirs programmés avec le collectif Grünt), Le Trianon (un soir programmé avec Walk In Paris), Le Café de la Danse, La Boule Noire et L’Eglise Saint Eustache ouvriront leurs portes pour vous offrir une semaine entière de concerts.
Pour le week-end des 18 et 19 novembre, le festival ira se déployer dans le quartier Bastille, avec la série de concerts Avant-Garde qui feront la part belle aux découvertes, en invitant 34 artistes à se produire dans six salles du quartier (Badaboum, PopUp!, Café de la Danse, Supersonic, Supersonic Records, Les Disquaires).
La nouveauté est du côté du off musical, mais du in lifestyle développé avec des partenaires pointus qui se déploiera également dans les rues de Bastille, pour découvrir les avant-gardes de la street food avec Salive, créée par Natacha Sporer & Lola Zerbib, fondatrices du Studio Ravages, une agence de design global spécialisée dans l’événement food, pour une nouvelle expérience culinaire. Seul, à deux ou en petit groupe, vous découvrerez ou redécouvrerez un quartier de Paris avec une proposition de parcours gourmand et dépaysant.
On pourra aussi s’ouvrir le palais aux goûts des vins nature avec Chambre Noire dont l’équipe se délocalisera de son antre de la rue Folie-Méricourt pour s’installer sous les grandes voûtes du Consulat au 14 avenue Parmentier, afin d’inaugurer le hub du festival qui se déploiera ensuite tout le weekend au Consulat, en parallèle des concerts Avant-Garde.
Ou encore retrouver les joies du marché de seconde main responsable avec Digger.Club, un digger.club market , sorte de grand marché festif où chiner des pièces vintage ou de créateur/trices engagé.e.s, écouter des concerts/dj sets de qualité et des conférences pour renouveler la mode de demain, s’initier à l’upcycling avec des ateliers.
On vous conseille de fréquenter assidument le Consulat qui deviendra ce week-end l’un des hots spots du festival, accueillant événements gratuits, conférences, apéros, concerts acoustiques et DJ sets en entrée libre. Les Afterparties seront également au rendez-vous, et prendront place au Carbone Club avec un line-up tenu secret du côté de La Chapelle…
Le programme est là, faites votre choix. Nous allons tenter le parcours de vendredi et on vous fera un report la semaine prochaine qui naviguera obligatoirement entre tek, hip-hop et rock en vrac et en détails.
La billetterie, c’est là couplé à la programmation. On vous souhaite un bon délire sur la semaine. Vous noterez même que, le dimanche, un parcours à vélo est organisé pour, de lieu en lieu revisiter les lieux des crimes organisés au cours de la semaine passée… Pour comprendre les enjeux ici présents, on vous laisse avec TV Girl qui ouvre quasi le bal sur l’identité personnelle associée aux thèmes de la sexualité, de l’isolement et du statut social, en piquant ses images au superbe Turkish Delight de Paul Verhoven.
Jean-Pierre Dossier2presse le 14/11/2022
Pitchfork Music Festival Paris 2022