Pangeos nique les mers, l'aberration nautique d’un Berlusconi du design

Superyacht en forme de tortue, le “tera-yacht” (vue sa taille) baptisé Pangeos a tout d'une ville flottante qui pourrait accueillir jusqu'à 60 000 passagers. C’est le bâtiment naval le plus grand jamais conçu, et il est encore (à notre avis heureusement) loin d’être construit et de pouvoir “prendre la mer”, expression qui, avec ce projet mégalo typique de notre époque, prendrait finalement tout son sens. On a bousillé la terre ? Niquons la mer !

Lazzarini

Un projet démesuré 

Personne n’a vu venir ce yacht titanesque, aux allures de véritable ville flottante. Comme l’a indiqué CNN, l’agence italienne Lazzarini Design Studio a élaboré les plans de cet imposant bateau imaginé comme une tortue aux nageoires déployées. Il est si massif qu’on ne peut même plus le qualifier de superyacht, mais plutôt de terayacht, à en croire les architectes. C'est pourquoi il a été baptisé Pangeos, un clin d'œil à la Pangée, l'ancien supercontinent qui regroupait autrefois la quasi-totalité des terres émergées de la planète. Selon l’agence Lazzarini, le yacht sera assez grand pour accueillir des hôtels, des appartements, des centres commerciaux, des parcs et autres installations, et jusqu'à 60 000 passagers. Lorsque Pangeos ne sera pas amarré près des terres, il sera accessible par avion ou par bateau avec des ports dédiés intégrés à la structure. Une idée utile, puisque le fabricant n'a encore établi aucun itinéraire de croisière et imagine plutôt que sa tortue fera le tour du monde. 

Lazzarini

Des contraintes de construction à la hauteur

S’étendant sur 550 mètres de longueur et atteignant par endroits 610 mètres de largeur, Pangeos pourrait devenir le navire le plus imposant jamais construit. À condition qu'il puisse être bâti, ce qui constitue déjà un obstacle en soi. Comme l’indique son site internet, « le terayacht a besoin d’un chantier naval de même envergure » qui n’existe pas actuellement. Le projet nécessiterait un chantier de 600 mètres sur 650, impliquant également le dragage d’un kilomètre carré d’eau de mer avec un barrage circulaire. Une fois le yacht construit, le barrage s’ouvrira, inondera la zone et mettra le navire à l'eau. Selon Lazzarini, la côte de l'Arabie Saoudite serait l’endroit idéal pour initier la construction. 

Comme l’objectif est souvent de minimiser la traînée, les bateaux s’éloignent rarement d’une construction en forme V standard (et adoptent encore moins la forme d’animaux marins), mais les nageoires de Pangeos ont une autre utilité. Selon le fabricant, ces extrémités capteront l'énergie cinétique des vagues, ce qui permettra au bateau de naviguer en continu sans générer d’émissions. Le toit sera également équipé de panneaux solaires pour fournir de l'énergie supplémentaire si nécessaire ; des moteurs électriques seront également intégrés.

Rendez-vous d'abord dans le métaverse

Selon l’agence, le coût total pour construire ce paquebot titanesque avoisine les 8 milliards de dollars. Pour les délais de construction, il faudra compter un minimum de huit ans et la firme ne prévoit pas un lancement du chantier avant 2025. Tenant compte du coût et des prévisions, la société a échafaudé un plan : à la manière d’un financement par NFT, elle vend des “Unreal Estate” permettant aux intéressés d'acheter des billets virtuels, des chambres d'hôtel et même des maisons pour une version du yacht dans le métaverse qui devrait être prête pour l'embarquement (virtuel) d'ici 2023. Alors, rêve à venir ou nouveau cauchemar saisi dans l’œuf ?

Jean-Pierre Simard avec AD US le 12/12/2022
Pangeos, l'aberration nautique qui pointera peut-être ses pattes de tortue…