“Diesel Fried Chicken” de Rob Hann, une vision unique et décalée des USA

Rob Hann s’en donne à cœur-joie en repérant et flashant à tout va les petits particularismes, les trucs qui accrochent au premier regard à poser juste là leur différence qui en devient sublime. Mais avec le mythe de l’Ouest, rien de plus facile. C’est là, ça a été conçu en plein trumpisme triomphant et cela en donne, mine de rien, l’exacte anti-version. C’est très fort.

rob-hann-03.jpg
La mythologie de la route américaine a commencé à s’emparer de mon imagination au milieu des années 1970 en lisant des livres, en écoutant des disques et en regardant des films. Maintenant, en conduisant sur ces routes sans fin, appareil photo à mes côtés, je suis toujours à la recherche de ce pays mythique... et parfois je le trouve. Je ne documente pas l’expansion brutale et rampante des entreprises américaines. Je suis à la recherche de la magie qui existe encore dans les espaces intermédiaires.
— Rob Hann

Attiré par les grands espaces, Hann a effectué son premier voyage en solitaire avec un appareil photo en 2001 et, depuis lors, "The Great American Road Trip" est son principal sujet. Ses images représentent la grandeur illimitée du paysage, tandis que la vie à l'échelle humaine intervient avec sa banalité et ses bizarreries humoristiques, conçues à partir de panneaux routiers amusants, objets mystérieux et/ou installations situées dans des endroits improbables au milieu de nulle part. Hann est passé maître dans l'art de capturer tout cela dans des compositions étonnantes et colorées… Aujourd'hui basé à New York, il est acclamé pour ses photographies représentant l'Ouest américain.

Les œuvres de Hann font partie de la collection permanente de la National Portrait Gallery de Londres. Il a travaillé pour des magazines et des journaux réputés tels que Times Magazine, Monocle et The Telegraph, tout comme son travail figure dans le livre Landmark : The Fields of Photography publié par Thames & Hudson en 2014. Le premier livre de Hann, Diesel Fried Chicken, a été publié par The Artist Edition en 2018.

Si la prise de vue semble classique, c’est le propos qui réjouit, à bien y regarder, tout vous attire l’œil vers le particulier, l’indicible, ce qui arrive à se frayer un chemin en arborant sa différence et son existence, ce qui fait signe… 

Et là, justement, Rob Hann s’en donne à cœur-joie en repérant et flashant à tout va les petits particularismes, les trucs qui accrochent au premier regard à poser juste là leur différence qui en devient sublime. Mais avec le mythe de l’Ouest, rien de plus facile. C’est là, ça a été conçu en plein trumpisme triomphant et cela en donne , mine de rien, l’exacte anti-version. C’est très fort.

Jean-Pierre Simard le 26/03/2021
Rob Hann - Diesel Fried Chicken - The Artist Edition

rob-hann-01.jpg
rob-hann-06.jpg
rob-hann-07.jpg
rob-hann-10.jpg
rob-hann-21.jpg
rob-hann-04.jpg
rob-hann-05.jpg
rob-hann-08.jpg
rob-hann-13.jpg
rob-hann-18.jpg
Cover-Diesel-Fried-Chicken_SQ-800x800.jpg
rob-hann-25.jpg