Culture Clash à Cuba 1975/1985, la compile Soul Jazz qui sent bon la rue des Lombards

Caliente! puisqu’il ne reste plus qu’à danser devant le buffet, autant avoir le bon son qu’apporte la dernière compile Soul Jazz concoctée par Gilles Peterson et Stuart Baker. Des années de digging et un résultat nickel, as usual avec les sudits. Bon, de La Havane à ton salon, mon ami, il suffit d’appuyer sur la touche Play !

Cuba: Music and Revolution: Culture Clash in Havana: Experiments in Latin Music 1975-85 Vol. 1 présente un certain nombre d'artistes cubains légendaires qui ont prospéré dans les années 70 et 80, par exemple Los Van Van, Grupo Irakere et Pablo Milanés, ainsi que d'autres artistes moins connus, tels que Grupo De Experimentación Sonora Del ICAIC, Grupo Monumental et Orquesta Ritmo Oriental, qui restent inconnus en dehors de leur pays d'origine, pratiquement aucun des morceaux figurant sur la collection n'a jamais été entendu en dehors de Cuba.

Leur relative obscurité s'explique par les effets, d'une part, de l'embargo commercial imposé par les États-Unis depuis 60 ans et, d'autre part, par les exigences culturelles du régime socialiste, puis communiste, cubain de l'après-révolution. Ainsi, il est vrai, encore aujourd'hui, que la plupart de la musique cubaine depuis 1959 n'a été entendue que sur l'île elle-même, un changement fondamental car, avant cela, le monde avait adopté un flux apparemment sans fin de musique et de styles latins de Cuba, Cha Cha Cha, Rumba, Son, Mambo et Pachanga, par exemple.

La Havane hédoniste, décadente et pré-révolutionnaire du dictateur Batista, a vu les musiciens cubains prospérer sur le plan intérieur, tandis que ceux qui ont émigré aux États-Unis ont à la fois absorbé et influencé le jazz afro-américain. Tout cela a changé dans les années 1960. L'industrie musicale cubaine a été nationalisée, les maisons de disques auparavant indépendantes étant regroupées sous le nouveau label public Egrem. À la fin de la décennie, le mot "jazz" a été déclaré antipatriotique, et le seul débouché pour la musique produite à Cuba était le pays lui-même, ainsi que les anciens États du bloc soviétique. Les musiciens eux-mêmes sont devenus des employés de l'État et la crème de la crème s'est retrouvée dans l'Orquesta Cubana De Música Moderna (OCMM), créé par l'État, ce qui est plus qu'ironique dans le sens où la musica moderna est du jazz sous un autre nom !

Dans ce contexte, il est assez remarquable que la décennie couverte par la musique de ce disque ne représente pas l'imposition d'une camisole de force créative, mais plutôt l'exploration de nouveaux styles nettement joyeux, car l'expérimentation avec le jazz, le latin, la salsa, le funk, voire le psychédélisme et le rock, a conduit à la création de nouveaux sons aventureux impliquant, par exemple, des claviers, des synthétiseurs, des pédales wah-wah et des façons innovantes d'utiliser les percussions, les cuivres et les bois.

Des cendres de la dissolution de l'OCMM en 1974 est née la formation du Grupo Irakere. Officiellement sanctionnés par le gouvernement et dirigés par Chucho Valdés, ils ont gagné en popularité internationale, devenant et restant une influence déterminante. Cependant, même pour un groupe aussi important, certaines restrictions étaient toujours en vigueur ; les cymbales n'étaient pas autorisées, et c'est ainsi que les cloches de vache et les congas ont été introduites, introduisant quelque peu par inadvertance un nouveau son créatif. En effet, le morceau d'ouverture, Chéquere Son de ce groupe, est une combinaison unique de cuivres be-bop, de claves et de funk. Juan Pablo Torres Y Algo Nuevo et son explosif Rompe Cocorioco, dirigé par un trombone, est un autre groupe issu de l'OCMM et représenté ici.

Dans les années 1970, l'Institut cubain du cinéma (ICAIC) jouissait d'une relative autonomie créative, refusée aux autres. Le Grupo De Experimentación Sonora Del ICAIC, un collectif composé de musiciens et de compositeurs dont les intérêts et la production étaient vraiment variés, est né sous leur égide. Leurs trois titres sont fascinants et cosmiques, et rappellent la production progressive de nombreux artistes occidentaux classés dans la catégorie "jazz-rock", avec Grito, qui est même une fusion de Canterbury Scene, Gong et Camel de Peter Barden. Le collectif a également donné naissance à des artistes qui allaient devenir les inventeurs du mouvement Nueva Trova, dont Pablo Milanés, qui contribue à Te Quiero Porque Te Quiero.

Pendant plusieurs décennies, les groupes de charanga ont été à l'avant-garde de la musique cubaine, mais leur popularité a décliné à la fin des années 60 et, dans les années 70, l'attitude négative de l'État à l'égard de la musique de danse cubaine a atteint un niveau sans précédent.

L'Orquesta Ritmo Oriental est un exemple de charanga "pur". En 1969, sa sonorité a été modernisée lorsque Juan Formell a formé Los Van Van, un groupe qui a défini le son de la musique de danse cubaine de la fin du XXe siècle, en fusionnant le charanga avec des éléments de son, de funk, de jazz et, en particulier, de rock. Les morceaux présentés ici illustrent à quel point le groupe était révolutionnaire, avec ses percussions uniques, notamment les synthétiseurs et les boîtes à rythmes, et, plus tard, l'utilisation de trombones.

Leur influence a également eu des retombées plus larges, puisque des artistes plus âgés, qui n'avaient pas la cote auparavant, ont pu à nouveau enregistrer. Ainsi, nous avons ici des morceaux de Conjunto Rumbavana et les talents d'harmonie vocale assez splendides du trio vocal féminin Las D'Aida, avec Elena Burke et Haydee & Omara Portuondo.

Parmi les autres artistes, citons Los 5-U-4, de la Isla de la Juventud, avec leur psychédélisme ésotérique et leurs structures musicales complexes, Grupo Monumental, de La Havane, qui propose un mélange captivant de racines sud-américaines, de soul nord-américaine, de funk et de jazz, ainsi que d'éléments de musique cubaine, le tout joué par un puissant trio de chanteurs et, enfin, Los Reyes 73, dont le mélange cultivé de cubain, de rock et de funk donne un son passionnant.

C'est une sortie captivante qui documente pourquoi la musique cubaine est considérée comme la source de beaucoup de musique latine au XXe siècle. L'opportunité, d'une certaine manière, de partager avec des musiciens "qui étaient tous à la recherche d'une nouvelle identité cubaine et de nouvelles formes musicales reflétant à la fois l'héritage culturel afro-cubain d'une nation qui a donné naissance à la musique latine - et sa nouvelle position en tant qu'État socialiste" est à savourer. Le fait que cet album soit annoncé comme le volume 1 ne fait qu'ajouter au plaisir.

Dans une autre vie, la simple évocation de La Chapelle des Lombards suffisait à faire swinguer la nuit des Halles. On peut continuer à danser, mais chez soi, alors dansons !

Elmo Hop le 4/02/2021
V.A - Cuba: Music and Revolution: Culture Clash in Havana: Experiments in Latin Music 1975-85 Vol. 1 - Soul Jazz