SKP et sa maison entre trad et contemporain sur l'île d'Yeu
Au vu des contraintes urbanistiques de l’île d’Yeu, soumise à des lois très strictes en matière de nouvelle construction, ce projet de maison par SKP, à la fois familiale et de vacances, est la recherche d’un lien harmonieux entre les habitats traditionnels de l’île et la création d’une architecture contemporaine.
L’implantation de la villa est en syntonie avec la topographie naturelle du site et les constructions environnantes. La façade principale reprend la hauteur et le dessin des ouvertures des maisons voisines. Une petite porte ouvre sur le jardin de la propriété et donne accès à la maison.
Trois volumes se groupent autour du jardin et sont interrompus par un patio minéral qui se glisse entre les espaces communs et les chambres des invités. L’intérieur se divise en une grande partie loft au rez-de-chaussée et des chambres à l’étage.
Si la façade coté rue s’intègre de part sa sobriété dans l’espace urbain, la villa s’ouvre avec des grandes verrières sur l’intimité du jardin privé. Elle bénéficie ainsi de l’ensoleillement durant toute la journée.
Ce projet visait à concevoir une habitation contemporaine ouverte sur son patio, en respectant la règlementation urbanistique stricte de la mairie (matériaux utilisés, ouvertures…) et son implantation topographique. Le moins qu’on puisse dire est que le contrat est rempli.
Maxime du Mortier le 3/02/2021
La maison de SKP sur l’île d’Yeu