Dernier hommage d'Alan Moore à la BD : "La Tempête" chez Delcourt
La Tempête est l’ultime volume de la série La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, mais sera aussi le dernier comics scénarisé par Alan Moore. Probablement le scénariste le plus adulé et récompensé au monde, le créateur de Watchmen s’était brouillé avec DC comics au sujet de droits & adaptations de ses œuvres et refuse d’y être associé.
Après la publication de son roman-monde Jerusalem, il propose avec La Tempête son dernier comics. Un gros livre de 220 pages clôturant les sagas La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires — Century, Nemo et le dossier noir.
Voyages dans le temps, citées perdues avec William Shakespeare en filigrane et des paysages à lire à l’aide de lunettes 3D. On y retrouve également des références graphiques à l’histoire de la bande dessinée, avec des épisodes façon strips à la Terry & les Pirates, façon Sunday pages à la Gasoline Alley ou Little Nemo, pages recitatives à la Prince Vaillant, ou encore pages explicatives à la Batman…
Mais comme d’habitude, les auteurs n’oublient pas les fausses couvertures et pastiches de publicités de pulps, les textes et articles signés par Al & Kev… et pour la première fois du roman photo !
Porté par un scénario grandiose et baroque, le dessin de Kevin O’Neill est à son apogée. Avec toutes ces variations de styles, ces hommages et emprunts à l’histoire du comics, il s’adapte sans perdre son trait. Il recrée avec beaucoup d’inventivité ces planches étranges & exigeantes.
Un album à lire après avoir exploré tout le reste de la série pour ne pas être largué. Pas le plus facile pour les nouveaux lecteurs d’Alan Moore, par contre incontournable pour ceux qui aiment son écriture et qui veulent lire son dernier hommage au genre. Chaudement recommandé.
Thomas Mourier
Alan Moore & Kevin O’Neill - La ligue des gentlemen extraordinaires - La Tempête- éditions Delcourt