BD à Ground Control - envoi 3

Nous avions prévu ce printemps de vous offrir un joyeux festival de bande dessinée. Il devait débuter… le 14 mars, oui, le jour même de la fermeture administrative des bars, restaurants et tiers lieux (comme notre Ground Control) pour cause d’épidémie. Troisième envoi …

BD1.jpg

Qu’à cela ne tienne, nous voici de retour, depuis mercredi 10 juin, sur les 1 500 mètres carrés de terrasse de Ground Control (81 rue du Charolais 75012 Paris), sous les oliviers et quasiment avec le chant des cigales, et depuis mercredi 17 juin, dans la Halle elle-même avec nos 10 000 ouvrages, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 17 h à minuit, le samedi et le dimanche de midi à minuit, bien décidés à rattraper ce temps confiné (pas nécessairement perdu).

☀︎

accueil

LATEST POST

Juin en BD à Ground Control (3)

POSTÉ PAR HUGUES ⋅ 23 JUIN 2020

Nous avions prévu ce printemps de vous offrir un joyeux festival de bande dessinée. Il devait débuter… le 14 mars, oui, le jour même de la fermeture administrative des bars, restaurants et tiers lieux (comme notre Ground Control) pour cause d’épidémie.

Qu’à cela ne tienne, nous voici de retour, depuis mercredi 10 juin, sur les 1 500 mètres carrés de terrasse de Ground Control (81 rue du Charolais 75012 Paris), sous les oliviers et quasiment avec le chant des cigales, et depuis mercredi 17 juin, dans la Halle elle-même avec nos 10 000 ouvrages, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 17 h à minuit, le samedi et le dimanche de midi à minuit, bien décidés à rattraper ce temps confiné (pas nécessairement perdu).

► Une deuxième chance de vous plonger dans Badass, à travers les albums qui constituaient la belle exposition de BD jeunesse, trop tôt arrêtée du fait du virus, en compagnie des héroïnes Akissi, Aliénor Mandragore, Astrid Bromure, Aubépine, Crevette, Molly (et ses Bergères guerrières), Nola (et sa boîte à musique), Super Sourde et Zita, la fille de l’espace.

► Chaque semaine, durant tout le mois de juin et le début de juillet, dix titres issus de l’ensemble des sélections que l’on avait effectuées en mars pour notre festival de bande dessinée. Il suffit de cliquer sur leur titre pour accéder à la page de commande en ligne chez Charybde / Ground Control.

BD2.jpg

► Troisième semaine :

AlcanteLaurent-Frédéric Bollée et Denis RodierLa bombe. Un incroyable album de plus de 450 pages pour raconter la naissance de la bombe atomique en 1945, traitée sous les angles scientifique, militaire, stratégique, politique, éthique et humain. Une somme légèrement hallucinante.

François BourgeonLes passagers du vent : Intégrale des tomes 1 à 5. Publiés pour la première fois entre 1979 et 1984 et rassemblés dans une somptueuse intégrale, les cinq albums qui révolutionnèrent la bande dessinée historique d’aventures contemporaine. Roman maritime, récit de la traite négrière au XVIIIème siècle, description farouche de destinées hors du commun, une incroyable réussite.

Étienne DavodeauLes ignorants – Récit d’une initiation croisée (note de lecture détaillée ici). Un auteur de BD et un vigneron se dévoilent amicalement et progressivement leurs arts respectifs, avec chaleur et intelligence.

Loulou Dedola et Luca Ferrara, Fela – Back to Lagos. Ancrée dans le quotidien tentaculaire et ultra-violent de Lagos, la plus grande ville du Nigéria contemporain, une évocation subtile et politique de la vie de Fela Kuti, de la création du mouvement musical de l’Afro Beat et de son retentissement planétaire.

FabcaroCarnet du Pérou – Sur la route de Cuzco (note de lecture détaillée ici). Deux ans avant « ZaÏ zaï zaï zaï », une réjouissante parodie et un hommage secret à la littérature de voyage.

BD3.jpg

Emmanuelle MaisonneuveJulia Pavlowitch et Kan TakahamaLe goût d’Emma. Fruit du travail acharné de deux autrices françaises et d’une dessinatrice japonaise, librement inspiré des mémoires de l’une des premières femmes inspectrices du prestigieux guide Michelin, « Le goût d’Emma » nous propose un passionnant voyage dans l’univers de la haute gastronomie, dans ses palais de saveurs comme dans ses coulisses pas nécessairement toujours ragoûtantes.

Makyo, Jean Malaurie et Frédéric BihelMalaurie – L’appel de Thulé (note de lecture détaillée ici). Le somptueux roman graphique de la première immersion du jeune Jean Malaurie, géologue qui deviendra l’un des plus grands anthropologues de l’Arctique, chez les Inuits du Groenland en 1950.

Thierry SmolderenUne année sans Cthulhu« Quelque part dans le Lot au milieu des années 1980… Un groupe d’adolescents joue au jeu de rôle « L’Appel de Cthulhu ». Quand un massacre inexplicable perpétré dans une villa provoque le trouble dans la petite ville et ravive des rancoeurs que l’on pensait enterrées, tout laisse à penser que cette innocente partie a livré le village aux mains du plus sanglant des dieux sanglants de l’histoire de l’humanité… » Une plongée en forme d’étonnant thriller dans la mémoire pop et gothique ambiguë d’une époque révolue.

Sophie Tardy-JoubertPablo Fajardo et Damien RoudeauTexaco – Et pourtant nous vaincrons. Une incroyable bande dessinée de témoignage, où l’autrice et le dessinateur ont mis en récit graphique les vingt-cinq ans de lutte de l’avocat équatorien Pablo Fajardo contre les prédations de la multinationale Texaco et le désastre écologique et humain qu’elle a provoqué en Haute-Amazonie.

Alfonso ZapicoCeux qui construisent des ponts. En mai 2018, l’organisation indépendantiste armée basque ETA annonçait sa dissolution. L’artiste Alfonso Zapico a proposé à deux personnalités politiques et culturelles ayant appartenu à des camps opposés, le chanteur et musicien Firmin Mugurunza et l’ancien député socialiste Eduardo Medina, de se recontrer pour évoquer l’Histoire et l’avenir. Cet album en est le résultat époustouflant, leçon d’une rare humanité de politique très concrète.

BD4.gif

► Rappel de la deuxième semaine :

Antonio AltarribaL’art de voler.
Xavier HarelL’argent fou de la Françafrique.
Serge LehmanMetropolis.
Tome 1.
Tome 2.
Tome 3.
Tome 4.
Emmanuel LepageUn printemps à Tchernobyl.
Iwan LepingleAkkinen zone toxique.
LomigDans la forêt.
MerwanMécanique céleste.

► Rappel de la première semaine :

Pratap Chatterjee & KhalilVerax
Tom GauldVous êtes tous jaloux de mon jetpack
Tom GauldEn cuisine avec Kafka
Éric HenninotLe cosmos est mon campement (La Horde du Contrevent 1)
Éric HenninotL’escadre frêle (La Horde du Contrevent 2)
Guillem MarchKarmen
Scott McCloudL’art invisible
Scott McCloudLe sculpteur
QuinoMafalda (Intégrale)
Lewis TrondheimBludzee

BD à Ground Control, envoi 3
Hugues Charybde le 24/06/2020

ob_3ae315_gauldencuisineaveckafka-9-1200x675.jpg