Au 104, on joue la dixième de Circulations et ça mérite !
Pour sa dixième occurrence, le festival Circulations ( de la Jeune Photographie Européenne ) déploie du 14 mars au 10 avril 300 œuvres, 45 artistes, 42 projets et 16 nationalités représentées avec des performances, des événements et des surprises qui se dévoilent sur 2000 m2. Copieux, hein …
Les mêmes qui leur ont ôté les yeux reprochent au peuple d’être aveugle.
John Milton ( 1608-1674)
L’édito qui dit tout ou presque … «Si le monde digital a disloqué l’esprit collectif, nous éprouvons tous le besoin de trouver des voix ou des espaces d’expression communs. À l’heure du Brexit et de la montée des mouvements national-populistes, il est temps de recréer du lien. Même si l’Union européenne a en quelque sorte failli sur ce point, même si elle semble se désunir et perdre sa force fédératrice, c’est grâce à la culture et à des projets artistiques que nous pouvons encore vivre l’Europe. Par exemple et dans la continuité de l’initiative lancée l’an dernier avec la Roumanie, un focus sur la Biélorussie révèle de nouveaux talents de ce territoire méconnu en plein essor. [...]
Dans un monde où les intérêts gouvernent, nous souhaitons avant tout offrir une alternative aux médias de masse, au web et aux réseaux saturés par la bêtise et l’étroitesse. CIRCULATION(S) s’est fondé sur des valeurs d’éducation et de transmission. Cette année, je m’engage avec toute l’équipe à rassembler autour de l’image, à faire ce pas de plus dans la lutte contre l’ignorance, à proposer un contrepoids nécessaire face à la faillite d’un système. Le festival, fort de son esprit fédérateur, n’a pour seules vocations que de soutenir la création contemporaine et d’accompagner le public dans ses découvertes et son enrichissement. C’est une promesse pour cette édition et les autres à venir. »
Audrey Hoareau (D.A. du festival)
As usual, on retrouve les sections thématiques :
Ceux que l’on ne voit pas : ALVADO Joan, FRANCH Maxime, SHEBETKO Anton, MASSÉUS Marinka, MEHRDJU Schore, PRIGNOT Maroussia & ALVAREZ Valerio, SCIANÒ Anita
De la mobilisation individuelle au militantisme collectif, de l’acte citoyen au propos à vocation politique, plusieurs projets témoignent du potentiel unique d’engagement de la photographie contemporaine. Pour certains artistes, cette fonction est moteur. Ils placent le médium et leur pratique au service d’une cause. La photographie devient alors une voix pour alerter sur des situations méconnues, souligner des inégalités, pointer des discriminations... Sans pour autant entrer dans le champ journalistique, le rôle de l’image devient celui d’un langage à part entière utilisé pour représenter et interpréter une réalité.
Le monde de demain : LUKASIEWICZ Marie, MARTIKAINEN Eugene, SCHOONE Debbie ,STAHL Henrike, TAMMI Maija, TOIJA Leevi, VON DER OSTEN Felix
La photographie sait cristalliser tous les espaces-temps, pourtant on lui attribue machinalement la teinte nostalgique du passé. Pour les artistes de cette section, l’avenir est sans conteste plus passionnant. De leurs voyages vers le futur, ils reviennent avec une vision clairvoyante mais quelque peu inquiétante. Devant l’état du monde et toutes les déviances dont nous sommes responsables, il est bien di cile d’échapper aux angoisses d’anticipation. Depuis toujours, l’art constitue l’un des palliatifs les plus e caces face à la folie des hommes. Constat d’état ou fiction, si les artistes se projettent c’est surtout dans le but de nous mettre face à notre conscience et à cette inquiétude ultime : que laisserons- nous à nos enfants ?
L’image à l’excès BEHRENDT Norman CATERINA Chiara, DE NOOY Arjan & GEENE, Anne MENNER Simon
Nous le savons, nous évoluons dans un monde saturé par l’image. Malgré tout, nous continuons déraisonnablement à l’alimenter de photographies, pour la majeure partie inutiles, qui se perdent dans les limbes de la toile. Il est impossible d’évoquer la question de l’image sans aborder la mutation de notre système, en particulier l’influence critique d’internet et l’omniprésence des réseaux sociaux. Noyés dans les algorithmes et les bases de données, nous laissons désormais aux ordinateurs le droit de régir nos envies, nos goûts, nos décisions. Accessibles et consultables, toutes les images di usées sou rent d’un défaut de statut. Désormais elles n’ont plus de propriétaires et sont le bien de tout un chacun. L’archive personnelle est devenue universelle. Les instantanés de nos vies se ressemblent tous. Des banques d’images sur tous les sujets sont à notre disposition. Même les secrets de l’Histoire les mieux gardés sont à présent largement disséminés.
En quête de soi : AVAGLIANO Chiara, BASSIOUNI Marwan, BONHEUR Marvin, DÉPOSÉ Nathalie, HADZHIYSKA Vera, SAKELLARAKI Ioanna, SERVE Nicolas, SOLARSKI Michal & LIBOSKA Tomasz ZARI Alba
Si la photographie a pour faculté première de nous positionner en tant qu’observateur du monde extérieur, elle sait aussi pousser à se tourner sur soi. Sous la forme d’enquêtes approfondies, les artistes d’aujourd’hui questionnent leurs racines, leur passé, leurs cultures. Le mystère inhérent à toute histoire de famille forme bien souvent le point de départ de ces questionnements. Une certaine forme de nostalgie liée à l’enfance, à la jeunesse constitue aussi la base de certains sujets. Loin de l’acte égocentrique, il s’agit là de documenter pour mieux comprendre et se comprendre. Avec une réelle ambition constructive, chacun déploie et dévoile une partie de son histoire en images. Sensible et chargé de ses expériences, l’artiste se sert de sa photographie pour parachever son introspection et exposer le fruit de ses recherches au regard de l’autre.
Explorations photographiques DE WANDEL Jeroen, HOEK Jan, KUMPULAINEN Ville, LEVRAT Vincent, MESIC Lana, PERLOWSKA Weronika, ROBIN Cyrille, SENLIS Margaux, VATANEN Niina.
De plus en plus, les photographies quittent le mur. On remarque d’année en année cette volonté d’empêcher une perception figée des images, de briser la frontalité pour mettre le regard en mouvement. Dans cette section, nous voulions réunir ceux qui cherchent justement à dépasser la photographie dans sa forme traditionnelle, à faire éclater l’œuvre, plane et statique, dans l’espace, un espace débarrassé de toute hiérarchie, de tout axe perspectif.
Débordant d’ingéniosité, les artistes n’hésitent plus à singulariser la forme de leur œuvre. La scénographie et l’accrochage se trouvent au cœur de leurs recherches et de leurs préoccupations. La création de pièces quasiment architecturales, l’intégration d’objets, la superposition et le découpage : la palette s’étoffe au profit d’une démarche plastique plus affirmée et d’un rendu plus proche de l’installation.
Focus Biélorussie GRABCHIKOV Pavel, HANCHARUK Ihar, SARYCHAU Maxim, SVYATOGOR Masha
La jeune photographie biélorusse a envie de dépasser la photographie « classique ». Celle-ci ne sert plus simplement à figer une réalité, mais devient un véritable outil de recherche. L’utilisation d’une grande variété de techniques de fabrication et détournement de l’image, comme le collage, les captures d’écran, les reconstitutions, etc. Un certain rejet vis-à-vis d’une photographie trop narrative, narcissique ou lyrique au pro t de récits plus complexes. Les projets deviennent davantage critiques et peuvent aborder aussi bien des problématiques locales, que des questions d’actualité : culte de la violence, répression, censure, violation des droits de l’homme, réflexions sur l’ère soviétique, etc.
Hors Les Murs - SNCF Gares & Connexions ECKHARDT Tamara & NOLLE Jana Sophia
Les gares comme nouveaux espaces de la photographie ( une habitude depuis les Japonais du BAL) Partenaire référent des plus grands événements dédiés à l’art contemporain, la musique et la photographie, SNCF Gares & Connexions s’engage aux côtés du festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) pour la 7e année consécutive. Pour prolonger l’exposition du CENTQUATRE-PARIS hors les murs, l’emblématique Paris-Est accueille en exclusivité une installation conçue sur mesure, co-produite par SNCF Gares & Connexions et le festival.
On retrouvera aussi la Little Circulation(s),l e festival à hauteur d‘enfants et les Projections Coup de cœur , où CIRCULATION(S) a invité près d’une vingtaine de festivals à partager leurs coups de cœur. De jeunes photographes talentueux, singuliers et qui témoignent de la diversité de la photographie européenne d’aujourd’hui. Les séries des photographes proposés par ces festivals amis sont présentées sous forme de projections pendant le festival. Toujours organisé par FETART, le Festival se tient au 104 commence le 14/03 jusqu’au 10/05/2020.
Jean-Pierre Simard le 14/03/2020
Circulation(s) 10 -> 10/05/2020
Cent Quatre Paris 5, rue Curial 75019 Paris