Les grenouilles fourrées de Charlemagne Palestine

Même parmi ses pairs La Monte Young et Tony Conrad, Charlemagne Palestine passe pour un excentrique. Refusant la solennité de la "musique sérieuse", il se produit en couleurs psychédéliques, entouré de ses peluches, pardon divinités. Ses ululations vocales rappellent autant son maître Pandit Pran Nath qu’un enfant boudeur. Adorant les contradictions, sa musique est imprégnée d'une espièglerie que dément sa rigueur et son intensité.

Ffroggssichorddd, son nouveau et double LP, en est le dernier avatar Le fun commence dès la pochette - un double album vinyle enveloppé dans une fausse fourrure de couleur vive, avec une grenouille de dessin animé en son centre - dont la musique est imprégnée d'un abandon totalement enfantin.
Pourtant, sous la folie, le sérieux de la méthode couve, en particulier la science particulière de l'instrument lui-même. Conçu par l'architecte et philosophe musical John Körmeling, la grenouille palestinienne est un clavecin modifié pour jouer une musique dont le système est basé sur des racines carrées, des surfaces, des volumes et des rapports pythagoriens au lieu des intervalles occidentaux habituels. Körmeling a demandé à Palestine de faire tournoyer le clavecin et, sentant qu'il tenait le bon bout l’a incité à en jouer.

Evidemment, une écoute ignorante de ce fait va trouver le son étrange, les intervalles tordus et le son à côté de la plaque. mais une fois l’oreille faite, ça change du tout au tout. Et ces enregistrements, réalisés en direct à Bruxelles, à Rotterdam et en Cappadoce, en Turquie, sont le fruit du travail de la Palestine avec l'instrument. Comme on peut l'imaginer, les relations harmoniques non conventionnelles qui existent ici peuvent venir troubler l'écoute. Palestine chante sur certains morceaux, s'harmonisant avec le chant des grenouilles, ce qui crée un vacarme comique. Pourtant, on ne peut nier qu'il s'approprie pleinement cet instrument unique et difficile à jouer, là où d'autres auraient pu sacrifier le jeu au nom de la précision scientifique. Même dans ses moments les plus violents et les plus abrasifs, il n'est pas difficile de percevoir la musicalité des performances et le nouveau terrain musical déblayé du même élan. Mais ça se mérite. N’est-il pas ?

Malgré l'emballage et le personnage incroyable, c'est le genre de chose qui risque d'aliéner d'emblée certains auditeurs, ou du moins de les faire rire nerveusement. Et apriori, il est peu probable que cela élargisse la base de fans de Charlemagne Palestine. Cependant, Ffroggssichorddd est une expérience curieuse, un document unique et fascinant, et qui regorge d’une vie plus trépidante et aventureuses que ce que l'on pourrait habituellement attendre d'un compositeur chevronné. CQFD !

Pour les oreilles fines, C’est de toute beauté. Les autres- faudra vous y faire ou rater l’événement.

Jean-Pierre Simard le 28/10/2020
Charlemagne Palestine - Ffroggssichorddd - STAALPLAAT Records

FFROGGSSICHORDDD PALESTINE.jpg